AAARGH

| Accueil général | Accueil français | Actualité mars 2001|

 

Les livres négationnistes en vente chez les libraires électroniques
LE MONDE | 22.02.01 | 13h37


Au début du mois de février, un internaute égaré dans les rayons virtuels d'Amazon.fr pouvait acheter un livre de Roger Garaudy, Les Mythes fondateurs de la politique israélienne(Ed. Librairie du savoir). Après la parution de cet ouvrage, Roger Garaudy a été condamné en 1998  par la cour d'appel de Paris à six mois de prison avec sursis et à 150  000  francs d'amendes pour «  contestation de crimes contre l'humanité, diffamation raciale et provocation à la haine raciale  ». Le livre est seulement classé au 4  906e  rang parmi les ventes d'Amazon, mais reçoit la meilleure note des internautes  : cinq étoiles c jaunes, comme le veut la charte graphique du site.

Suivent deux commentaires. «  Garaudy nomme beaucoup de faits qui éclairent des mythes maintenus par la censure et la police politique au service d'un lobby hyperpuissant et intouchable et qui règne en maître sur l'Occident par le biais de certaines institutions politiques et des médias  », écrit un lecteur de Poitiers, avant de conclure  : «  Un livre fantastique (...) à recommander aux Français patriotes et soucieux de leurs pays.  » Un autre juge qu'il s'agit d'«  un ouvrage très courageux et salvateur  ».

Interrogé par Le Monde sur la présence du li- vre  et ces commentaires, le directeur d'Amazon France, Denis Terrien, les a aussitôt fait retirer du site.

Le responsable des activités livres, Georges Aoun, reconnaît «  un dysfonctionnement  »  : «  Pour les oeuvres étrangères, nous avons demandé au ministère de l'intérieur la liste des ouvrages interdits en France. Ils ne peuvent être commandés sur notre site ni expédiés des Etats-Unis. Pour la France, c'est plus compliqué, car le ministère de la justice ne peut pas nous fournir ces informations. Nous avons mis en place un système de filtrage et de repérage de mots-clés qui s'est révélé insuffisant. Mais nous ne pouvons pas nous substituer à la justice.  »

Le livre de Garaudy est également référencé sur Chapitre.com et sur Bol.fr. Ce dernier site, filiale de Bertelsmann et de Vivendi Universal, indique qu'il est épuisé, mais il bénéficie là aussi de commentaires de lecteurs qui lui valent encore l'excellente note de cinq étoiles c bleues c, où il est présenté comme «  une contribution importante à l'histoire de cette époque  ».

SANS AUCUN COMMENTAIRE

La Toile est une aubaine pour les auteurs révisionnistes. Ils sont présents chez presque tous les libraires électroniques et assez facilement accessibles. Ainsi en tapant le mot «  juif  » dans la base de recherche d'Amazon, on a une longue liste d'ouvrages parmi lesquels Le Drame des juifs européens, de Paul Rassinier, sans aucun commentaire. Un internaute peut le commander en toute innocence, sans savoir que son auteur est l'un des premiers négationnistes et que son éditeur, La Vieille Taupe, a publié de très nombreux opus du genre. De nombreux autres livres de Rassinier sont présents sur le site d'Amazon et de ses concurrents.

Le Mémoire en défense contre ceux qui m'accusent de falsifier l'histoire, de Robert Faurisson, est disponible sur Alapage.com, filiale de France Télécom. Vérité historique ou vérité politique  ? L'affaire Faurisson, de Serge Thion c exclu du CNRS pour négationnisme c peut être commandé sur Fnac.com. Tous ces livres qu'on trouve d'ordinaire sous le manteau sont donc aujourd'hui en vitrine sur Internet.

Alain Salles

 


L'adresse électronique de ce document est: http://aaargh-international.org/fran/actu/actu001/doc2001/.html

Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocaustes (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


[email protected]


| Accueil général | Accueil français | Actualité mars 2001 |