AAARGH

| Accueil général | Accueil Vieille Taupe |

***************

Noam Chomsky à Paris !

***************

LA VIEILLE TAUPE

*************

Le Monde diplomatique annonce la venue à Paris de Noam Chomsky, où il tiendra une conférence publique le samedi 29 mai à 16 heures, à la Mutualité. On annonce également qu’il sera reçu au Collège de France la veille, 28  mai. Ses autres déplacements parisiens ne sont pas encore connus.

Après ce que Chomsky avait écrit au siècle dernier sur ses détracteurs p(h)arisiens, mais plus généralement sur la vie intellectuelle parisienne, ce déplacement ne peut qu’être un événement.

D’autant plus que, depuis un certain temps, plusieurs films et DVD consacrés à Chomsky circulent en France. En particulier :

« Les Médiats et les illusions nécessaires » de Mark Achbar et Peter Wintonick. (1993).

« Chomsky & Compagnie » de Olivier Azam et Daniel Mermet, édition « Spécial SMG » (2008)

« Chomsky & Cie », version édulcorée grand public du précédent. (2009)

« Chomsky et le Pouvoir ». Suite des deux précédents, réalisés par les mêmes, sur la base de nouveaux interviews de Chomsky effectuées en 2009, principalement à partir des questions des spectateurs sélectionnées par les producteurs & médiateurs.

C’est la version « Chomsky & Cie » qui a été projetée au Théâtre de la Main d’Or les samedi 30 janvier et samedi 27 février 2010. Des circonstances « indépendantes de sa volonté » (mais pas indépendantes de la mauvaise volonté de [censuré]) avait empêché la VT d’assister à la première projection. Si bien que ce n’est qu’à la suite de la deuxième projection, le 27/02/2010, que la VT a pris conscience des modifications substantielles entre la première version, qu’elle connaissait, et la nouvelle version ad usum delphini.

Un compte-rendu existe de chacune de ces deux projections. Le premier est dû à un forcené antirévisionniste. Il est intéressant, à la fois pour les informations qu’il contient sur la séance elle-même, mais aussi pour les indications qu’il donne sur l’état mental de l’auteur d’un tel compte-rendu consultable à l’adresse suivante : http://aaargh.codoh.com/fran/chomsky/vt/maindor/vt100202.pdf

Le compte-rendu de la projection du 27 février a été écrit par la Pierre Guillaume, et vous êtes invité à juger par vous même, tant des informations qu’il contient, que de son état mental :

http://aaargh.codoh.com/fran/chomsky/vt/maindor/vt100302.pdf

Pour ceux qui n’ont pas Internet, nous extrayons le point suivant : « Il est clair […] que Daniel Mermet et les réalisateurs du DVD sont beaucoup plus proches des idées de Pierre Vidal-Naquet que de celles de Chomsky sur cette question précise du « bon usage de la liberté ».

Il apparaissait clairement aussi que Chomsky jugeait que les idées du Professeur Faurisson étaient répugnantes ».

Bien que certains aient remarqué que ce n’était pas si clair que cela, et que c’était surtout Daniel Mermet qui le disait et qui le répétait »

Le point important est celui-ci : Daniel Mermet n’aurait-il pas profité de sa position de médiateur des idées de Chomsky pour les falsifier plus ou moins, afin de conserver des illusions qui lui paraissaient nécessaires, notamment en coupant les réponses de Chomsky et en censurant les critiques à l’encontre des idées de P. V.-N., et en utilisant les possibilités inépuisables de la traduction et du montage pour que Chomsky soit conforme à ce que Daniel Mermet aurait voulu qu’il soit ?

Voilà une question intéressante à soulever à l’occasion de la venue de Noam à Paris.

Mais aussi a-t-on la surprise d’entendre Chomsky lui-même déclarer, comme un fait acquis, que Faurisson aurait été condamné en France pour « falsification de l’histoire, et falsification de documents ». Même si c’est dans le cadre d’une protestation contre le principe même d’une telle condamnation, c’est d’autant plus surprenant que Faurisson, qui a bien été condamné à de multiples reprises, n’a jamais été condamné pour falsification, ni de l’histoire, ni d’aucun document. Hélas à ce moment précis, les paroles exactes en américain, généralement audibles avant traduction, sont complètement couvertes par la voix du traducteur ! (Traductore, traditore ? nous ne pouvons pas trancher pour le moment – mais c’est très grave, car si la traduction en surimpression n’a pas trahi la parole de Chomsky, c’est Noam lui-même qui devient un désinformateur !!! – Mais le désinformateur lui-même aura dû être préalablement désinformé ? Par qui ? En attendant ces clarifications nécessaires :

 

Samedi 8 mai 2010, au Théâtre de la Main d’Or, à 15 heures

Projection de « Chomsky et le Pouvoir. »

À 14 heures, projection d’un court passage censuré de « Chomsky et Cie », et introduction au débat par Pierre Guillaume, qui assistera ensuite & découvrira avec les spectateurs le film « Chomsky et le Pouvoir »

Participation : 5 Euros.

L’avis sur la liberté d’expression, de Noam Chomsky, avec son contexte sera remis gratuitement à tous les participants, ainsi que divers autres documents plus actuels de la Vieille Taupe.


[email protected]

| Accueil général | Accueil Vieille Taupe |

l'adresse électronique de ce document est:

http://aaargh.com.mx/fran/archVT/vt10/vt100416.html