LA VIEILLE TAUPE
Pierre GUILLAUME
Paris, le 25 février 1996
Cher Noam Chomsky,
La situation en France, depuis le début de l'année, évolue à une vitesse stupéfiante. Le numéro 2 de la revue LA VIEILLE TAUPE, théoriquement confidentiel et réservé aux abonnés, pour éviter de tomber immédiatement sous le coup de la loi, est épuisé (2000 exemplaires).
Nous allons procéder à l'édition publique de texte de Garaudy dans le courant du mois de mars. La traduction italienne paraîtra également en mars. Des traductions sont en cours aux Etats Unis, en Allemagne, au Liban, en Turquie, au Brésil et en Russie. Le texte est maintenant disponible en Français sur Internet.
La panique et le désarroi sont perceptibles chez nos adversaires.
Un député vient de demander, lors des "Questions aux Gouvernement" à l'Assemblée Nationale, l'abrogation de la loi Fabius-Gayssot, qui institue la censure en France et transforme le jugement de Nuremberg en dogme républicain.
Les éditions étrangères et Internet sont destinées à rendre ridicule une mesure de censure en France. Mais si je ne suis pas inculpé lorsque j'aurai effectué le dépôt légal du livre, c'est la loi scélérate qui se trouve bafouée et deviendra complètement inapplicable.
Dès lors que la liberté d'expression sera reconquise en France, eh bien, les historiens que cela intéresse débattront librement des sujets qui les intéressent, et la Vieille Taupe pourra s'intéresser enfin au monde actuel.
Roger Garaudy, qui suit, et apprécie beaucoup tous vos combats, serait très désireux et très honoré d'obtenir de vous une préface, une introduction, une note, ou un avis, enfin un mot, de vous, pour l'édition américaine de son livre.
Je me permets de m'associer à cette demande, ce qui dans mon cas, et après tous les ennuis que vous ont valu ma précédente demande, ne manque pas d'humour.
Mais je crois, j'ai même pour un ensemble de raisons la certitude, que nous sommes en train de marquer le point décisif, et que tous les ennuis que, nous et vous, avons subis, n'auront pas été inutiles. Car ils nous permettrons enfin de parler vraiment des vrais problèmes, ce qui n'aurait pas été possible si cet abcès des préjugés judéo-centriques n'avait pas été purgé.
Au surplus, et pour se préparer à faire face aux situations que l'on peut prévoir dans l'avenir, où les cornichons de toutes espèces n'auront pas disparus, il me parait hautement souhaitable, par une "piqûre de rappel" d'associer définitivement votre nom à la défense, pendant les temps difficiles, de la liberté d'expression des révisionnistes.
En effet, même si nous devons sans doute des excuses aux "antisémites"(et certains au moins d'entre eux méritent vraiment et sincèrement des excuses), il n'y a pas de raison de penser qu'il n'y aura pas parmi eux des types du genre Vidal-Naquet, tentés d'abuser de la victoire des révisionnistes, et nous seront heureux de pouvoir rappeler que vous nous avez donné en temps utile, un coup de main décisif.
Je vous adresse ci-joint un nouveau tirage du texte, corrigé. La traduction en anglais est terminée.
Bien à vous, sincèrement,
Pierre GUILLAUME
This text has been displayed on the Net, and forwarded to you
as a tool for educational purpose, further research, on a non
commercial and fair use basis, by the International Secretariat
of the Association des Anciens Amateurs de Recits de Guerres et
d'Holocaustes (AAARGH). The E-mail of the Secretariat is <[email protected].
Mail can be sent at PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA..
We see the act of displaying a written document on Internet as
the equivalent to displaying it on the shelves of a public library.
It costs us a modicum of labor and money. The only benefit accrues
to the reader who, we surmise, thinks by himself. A reader looks
for a document on the Web at his or her own risks. As for the
author, there is no reason to suppose that he or she shares any
responsibilty for other writings displayed on this Site. Because
laws enforcing a specific censorship on some historical question
apply in various countries (Germany, France, Israel, Switzerland,
Canada, and others) we do not ask their permission from authors
living in thoses places: they wouldn't have the freedom to consent.
We believe we are protected by the Human Rights Charter:
ARTICLE 19. <Everyone has the right to freedom of opinion and expression; this right includes freedom to hold opinions without interference and to seek, receive and impart information and ideas through any media and regardless of frontiers.>The Universal Declaration of Human Rights, adopted by the United Nations General Assembly on December 10, 1948, in Paris.