[(1)]Titre d'un film d'Armand Panijel sur la répression de la manifestation des Algériens le 21 octobre 1961 à Paris. Selon des estimations de plusieurs sources, la police parisienne a massacré environ 200 personnes. Aucune sanction n'a jamais été prise. Voir le livre de Michel Levine, Les Ratonnades d'octobre. (Les notes de ce chapitre n'étaient pas dans les lettres et ont été ajoutées pour leur édition.)
[(2)]Georges Suffert, journaliste aux ordres, se faisant l'écho de certains courants policiers, avait écrit dans Le Point, que Curiel était le "patron" du terrorisme en France. Une pétition de soutien lancée par les adorateurs du nouveau mage égyptien avait aussitôt recueilli de nombreuses signatures. Sur l'ampleur de cette adoration est paru le témoignage empreint d'un bien involontaire ridicule, de Gilles Perrault, Un homme à part, 587 pages de slalom entre les vraies questions politiques. Un exploit.
[(3)]J'ai eu en main les procès-verbaux des interrogatoires des co-inculpés de Breytenbach rédigés par le juge d'instruction sud-africain. On y apprenait au moins deux choses certaines: le réseau "Solidarité" était une maison de verre pour les polices française et sud-africaine. Et les "techniques" de clandestinité enseignées par les hommes de Curiel étaient d'une affligeante puérilité.
[(4)] Jules Chomé a publié en 1974, après beaucoup d'autres livres, un remarquable ouvrage intitulé L'Ascension de Mobutu, chez Maspéro, qui décrit la réalité, à tous égards scandaleuse et révoltante, de la mise en place d'une des pires dictatures que l'Afrique ait dû et doive encore subir. Pour complaire au Néron zairois, Giscard fit saisir le livre en excipant des lois antifascistes d'avant-guerre qui permettent d'interdire un livre s'il a, d'une façon ou d'une autre, une origine étrangère. M. Chomé est étranger, belge. En 1979, le Conseil d'Etat a confirmé l'interdiction du livre. Ces lois scélérates sont toujours en vigueur.
[(5)]"Dans les maquis cambodgiens", Le Monde, 26, 27 et 28 avril 1972. J'ai publié mon "Journal de marche" dans Khmers rouges!, Albin Michel, 1981, p. 42-97. La radicalisation brutale de la politique des Khmers rouges est intervenue l'année suivante, sous les terribles bombardements de l'US Air Force.
[(6)]Des Courtisans aux partisans (avec J.-C. Pomonti), 1971, troisième partie, p. 273-306. Le régime que je croyais devoir sortir de ces événements ressemble assez à celui que dirige aujourd'hui à Phnom Penh M. Hun Sen.
[(7)]C'est justement pour prévenir ce genre d'insinuation que j'ai inséré dans Khmers rouges! une liste complète de mes articles sur le Cambodge, parus avant 1981, p. 393.
[(8)] Cet espoir
a été déçu. On doit donc lire Momigliano
en italien ou en anglais. Voir, chez Einaudi, La storiagrafia
greca, L'Ellenismo e le altre culture Sui fondamenti della storia
antica. L'édition française a toujours vingt
ou trente ans de retard pour les maîtres-livres étrangers.