AAARGH
En 1964, le quotidien Allgemeine Frankfurter Zeitung rapporte régulièrement, à la page 5 et 6, les débats du procès des gardiens d'Auschwitz, [Auschwitz-Prozess], auxquels témoignent un certain nombre d'experts de l'Institut für Zeitgeschichte de Munich. Le 17 février a déposé H. Krausnick, historien de ce centre, et le journal rapporte l'essentiel de ses propos. Les citations ne sont pas entre guillemets mais elles doivent être à peu près verbatim parce la plupart des paragraphes commencent par « Krausnick dit ». Le compte rendu du 18 février est en deux parties, la première, à la page cinq et six, la deuxième, intitulée Uber fünf Millionen Juden ermordet, [Plus de cinq millions de juifs assassinés]porte plus spécifiquement sur les déclarations de Krausnick au sujet du bilan de l'extermination. Nous avons relevé deux passages, l'un du premier, l'autre du second article; le premier est une simple phrase qui nous paraît très importante parce qu'elle établit la position de l'Institut de Munich dans la querelle sur les morts d'Auschwitz. Le second est important à un double point de vue: par ce qu'il dit intrinsèquement, d'une part, et d'autre part parce que Rassinier a utilisé ce passage en l'attribuant à Broszat et au 26 février 1964. C'est à lui, bien sûr, que nous devons l'information sur l'existence de ce témoignage, qu'il a été le seul, comme souvent, à relever et à utiliser.
« Auschwitz wird eines der größten Vernichtunglager, symbol des Todes für Hunderttausende von Juden »,
« Krausnick schätzt die Zahl der von den Nationalsozialisten in Europe umgebrachten Juden auf fünf bis sechs Millionen. Der größte Unsicherheits Faktor bei einer derartigen Schätzung sei Auschwitz, weil im diesen größten Massenverninchtungslager zahlreiche eintreffenden Transporte sofort in die Gaskammern getrieben worden seien, ohne das die Opfer irgendwie registriert worden wären. Auch die Angaben des ersten Auschwitz-Kormmandanten Höß seien nicht zuverlässig, weil er mehrfach von der Ermordung von zweieinhalb Millionen Menschen, aber in seinen letzten schriftliche Bericht vor seiner Erhängung von 1,3 Millionen Häftlingen in Auschwitz spreche. Wahrscheinlich seien in Auschwitz zwischen einer Million und anderthalb Millionen Menschen ungebracht worden. Die Gesamzahl in Europa ermordeten Juden müsse nach vorsichtiger Schätzung bei etwas über fünf Millionen liegen. »
Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.
Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.
Nous nous plaçons sous
la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits
de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19
<Tout individu a droit à la liberté d'opinion
et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être
inquiété pour ses opinions et celui de chercher,
de recevoir et de répandre, sans considération de
frontière, les informations et les idées par quelque
moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme,
adoptée par l'Assemblée générale de
l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.