AAARGH

***

Robert Badinter a diffamé Robert Faurisson, mais… de bonne foi !

****



| Accueil général | Accueil français | Police de la pensée |

Communiqué de Robert Faurisson,

le 21 mai 2007, à 17h

 

 

En novembre 2006, sur la chaîne Arte, Robert Badinter avait déclaré qu’en 1981, il avait fait condamner Robert Faurisson "pour être un faussaire de l’histoire".

 

Poursuivi pour diffamation, R. Badinter a plaidé la véracité de son assertion et, subsidiairement, l’erreur commise de bonne foi. Afin de prouver l’assertion, son avocat, Me Bernard Jouanneau, a obtenu la comparution de huit personnes censées fournir la preuve que R. Faurisson était un faussaire et, pour mieux souligner l’importance de ces huit témoignages, il a obtenu l’enregistrement filmé du procès au bénéfice des archives historiques de la Justice

 

Présidé par Nicolas Bonnal, le tribunal vient de prononcer, ce 21 mai [2007], que R. Badinter a effectivement diffamé R. Faurisson, mais de bonne foi. Il ajoute que l’offre de preuve, constituée de documents et de huit témoignages sous serment, est recevable mais non pertinente; il veut dire par là que cette offre de preuve a été faite sous la forme et dans les délais prescrits mais qu’elle ne contient pas la preuve de l’assertion.

 

R. Faurisson est néanmoins condamné à verser 5 000 euros d’indemnités à R. Badinter et à payer les dépens du procès.

 

NB : Le communiqué de l’AFP (21.05.07 / 15h13) est entaché d’erreurs et d’omissions. En particulier, il ne souffle mot de la diffamation "de bonne foi" et de l’offre de preuve recevable mais non pertinente.


Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


aaarghinternational-à-hotmail.com

| Accueil général | Accueil français | Police de la pensée |

L'adresse électronique de ce document est

http://vho.org/aaargh/fran/polpen/justice/procesrf052007.html