AAARGH

| Accueil général | Accueil français | Actualité juin 2001|

Lettre ouverte de Salah al Hamdani à Didier Daeninckx


 

Les nains n'engendrent pas des géants

Monsieur,

 

Le 23 septembre dernier, j'ai reçu deux torchons intitulés " Sciences inhumaines à l'Harmattan " publiés par vous dans la revue Amnistia sur Internet, que je considère comme un ghetto de névrosés. Vous êtes malhonnête et surtout frustré de n'être ni un bon écrivain ni un poète.

Des pensées maléfiques vous prennent certainement très tard la nuit et vous voulez salir gratuitement des poètes pourchassés par des régimes dictatoriaux fascistes comme celui de Saddam Hussein.

Qui calomniez-vous dans votre torchon ? Je vous cite : " Depuis plusieurs années, un groupe s'est sciemment installé dans les rouages de l'Harmattan, par l'étroite porte de la collection poésie. Il s'est appuyé sur quelques orphelins des justes combats de la décolonisation qui ne se nourrissent plus, aujourd'hui, que d'un ressentiment contre l'état d'Israël, ressentiment qui s'est rapidement mué en antisémitisme. On croise là des admirateurs de Saddam Hussein ou de Khomeyni, des ultra-gauche déjantés devenus révisionnistes professionnels, des nostalgiques de Hafez El Assad, des admirateurs d'un proche de Roger Garaudy, le colonel Kadhafi ". Vous êtes un individu lamentable, un personnage inqualifiable, bête et méchant. Mais pourquoi faites-vous cela ? Pour quelles raisons vous acharnez-vous contre des poètes ? Est-ce parce qu'ils sont des poètes étrangers ? N'aimez-vous pas les Arabes parce que vous êtes un israélien intégriste ? Si c'est le cas alors là je vous réponds en tant que poète arabe : Monsieur Didier Daeninckx, allez vous faire foutre, vous et votre état xénophobe d'Israël. Et j'y ajoute tous les régimes du monde arabe ! Par contre si ce n'est pas le cas, ouvrez grand vos oreilles : Quand on dévie comme vous à des fins politiques le sens de l'Histoire, et qu'on oriente ainsi la pensée de ceux qui nous entourent pour servir une idéologie malveillante, on agit d'une manière dangereuse pour la vie de n'importe quel peuple. Car quand on dénature la vérité et la réalité comme vous l'avez fait systématiquement en mélangeant, les idéologies, la philosophie, les juifs, les Arabes, le front national, l'extrême droite, Madame Clancy, les éditions l'Harmattan, M. Garaudy, Madame Maria Poumier, la collection Poètes des Cinq Continents, Saddam Hussein, Khomeyni, Hafez El Hassad et Kadhafi, tout ce qui était clair a été perdu, et la profondeur de votre pensée s'est effacée. Et alors là, Monsieur l'écrivain de polar, comme ça, vous avez fait une grosse merde

En lisant votre torchon, il me rappelle les méthodes des services secrets de Saddam Hussein qui ramassent les opposants communistes au régime dictatorial sur simple dénonciation.

Vous n'avez pas le droit de vous cacher derrière l'Histoire du peuple juif pour inonder de saletés des écrivains que vous ne connaissez même pas. En injectant votre venin envers et contre tout, vous créez une atmosphère de suspicion. Vous voulez diviser pour mieux régner. Votre état xénophobe d'Israël en a fait autant avec les états arabes, mais les poètes, Monsieur, ne sont pas des états !

Il est vrai que les éditions l'Harmattan ne sont pas à votre botte ni à celle de vos amis qui ne souhaitent pas voir de noms arabes dans la littérature française. Vous tentez depuis quelques années d'exercer un harcèlement sur les intellectuels parisiens, et aujourd'hui sur les éditions l'Harmattan. Vous voulez qu'elles cessent de publier des écrivains arabes ou étrangers. Vous voulez également que Madame Clancy quitte cette maison d'édition où elle est co-responsable de la collection de poésie. Cela ne vous gênerait pas dans la foulée qu'elle soit radiée de l'Éducation Nationale, et qu'elle crève ! Vous êtes vraiment un lâche de vous en prendre à un éditeur comme l'Harmattan qui fait partie de ces rares maisons où il fait bon entrer.

Je ne pense pas que la pensée juive en France soit minable et vide de sens et qu'elle ait besoin de votre intelligence, vous qui exercez un terrorisme intellectuel contre la pensée libre. Derrière votre paravent de justicier, vous paraissez en fait beaucoup plus proche de Saddam Hussein ou de Kadhafi. Il y a un monstre qui sommeille en vous.


Et si Israël était aujourd'hui vraiment en danger ; cet état qui massacre et qui pirate la terre du peuple palestinien depuis 50 ans, à cause de quelques écrits poétiques, je trouverais ça magnifique et glorieux. Et si le mouvement sioniste précisément pouvait se sentir attaqué par un seul poème, comme je serais heureux ! Cependant je suis sûr que le seul danger véritable pour le peuple juif, vient de personnes comme vous, ignorantes, aveugles, xénophobes et fières des saloperies qu'elles envoient aux poètes et philosophes.

Sachez, Monsieur, que la pensée et la dignité d'un peuple ou d'un individu ne se défendent que par la voie du savoir et du dialogue avec les autres, et non par la persécution exercée par un écrivain de polar comme vous assoiffé de voir les autres souffrir.


Dans la liberté pour l'individu de parler et d'écrire, l'humanité trouvera son salut.

Ce n'est pas avec un policier arabe, un policier français, ni un policier israélien comme vous que le monde trouvera la paix un jour.


J'exige donc que vous cessiez vos calomnies infâmes et que vous présentiez vos excuses à Madame Clancy qui a tant donné à la cause de peuples opprimés, ainsi qu'aux auteurs de la collection Poètes des Cinq Continents des éditions l'Harmattan.

 

Salah Al HAMDANI

 

Salah Al Hamdani est né en 1951 à Bagdad et vit en France depuis 1974. Opposant à la dictature de Saddam Hussein. Poète, acteur et metteur en scène, il est auteur de plusieurs ouvrages en arabe et en français dont parmi les plus récents : "Ce qu'il reste de lumière" poèmes en français et "Une vie entre parenthèses" nouvelles et récits écrits en arabe.


L'adresse électronique de ce document est: http://aaargh-international.org/fran/actu/actu001/doc2001/hamdani.html

Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocaustes (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


[email protected]


| Accueil général | Accueil français | Actualité juin 2001|