AAARGH

| Accueil général | Accueil français |

EST-IL PERMIS DE CRITIQUER ISRAËL?

Mensuel L'Arche, mai 2003

NOTES

Article de Taguieff

1. Voir l'indispensable ouvrage de Philippe Roger, L'Ennemi américain. Généalogie de l'antiaméricanisme français, Paris, Le Seuil, 2002.

2. Voir notamment Ralph Schor, L'Antisémitisme en France pendant les années trente. Prélude à Vichy, Bruxelles, Éditions Complexe, 1992; Richard Millman, La Question juive entre les deux guerres. Ligues de droite et antisémitisme en France, Paris, Armand Colin, 1992.

3. Le site de Radio Islam, fondé et animé par l'islamiste Ahmed Rami (qui diffuse les Protocoles des Sages de Sion et toutes les formes de littérature négationniste), fait circuler des listes de Juifs (parfois imaginaires) qui dirigeraient en secret la politique américaine. Dans l'administration Clinton, Rami avait repéré, en 1998, un nombre impressionnant de Juifs, de Madeleine Albright à Janet Yellen. Au début de 2002, Rami fait circuler une nouvelle liste, Jews in the Bush Administration, comprenant notamment Elliott Abrams, Josh Bolten, Ari Fleischer, Jay Lefkowitz, Richard Perle, Paul Wollowitz. Dans la littérature anti-américaine récente se sont multipliées les attaques contre l'administration Bush fondées sur ces listes de patronymes, censées prouver que le pouvoir politique, aux États-Unis, est « gouverné par les Juifs ». Variations sur le thème: «Le lobby sioniste dirige l'Amérique». En France, l'un des principaux périodiques de la mouvance lepéniste, National Hebdo, a consacré une série d'articles à la dénonciation des inspirateurs ou des leaders juifs des faucons américains qui viseraient, à travers la «destruction de l'Irak», l'établissement du «Grand Israël». Voir Michel Limier, «Paul Wolfowitz, pousse-au-crime de George W. Bush», National Hebdo, n° 968, 6-12 février 2003, p. 7; Id., «Les faucons de George W. Bush(2) », National Hebdo, n'969, 13-19 février 2003, p. 7. «Michel Limier» est le pseudonyme d'un disciple d'Henry Coston, qui pourrait être Emmanuel Ratier, journaliste spécialisé dans la littérature de dénonciation conspirationniste. Voir E. Ratier, Mystères et secrets du B'nai'B'rith, Paris, Facta, 1993; Id., Les Guerriers d'Israël. Enquête sur les milices sionistes, Paris, Facta, 1995.

4. Voir Albert O. Hirschman, Deux siècles de rhétorique réactionnaire, tr. fr. Pierre Andler, Paris, Fayard, 1991.

5. Paris, Éditions Baudinière, 1939 [début]. Dans ce libelle besogneux, Ferdonnet cite notamment le premier des pamphlets antijuifs de Louis-Ferdinand Céline, Bagatelles pour un massacre (op. cit.) -- mis en vente le 28 décembre 1937 --, dont le thème central est précisément la dénonciation du «bellicisme juif» et de la préparation d'une «guerre juive».

6. Paul Ferdonnet, La Guerre juive, op. cit., avant-propos, pp. 9- 10.

7. Voir Léon Poliakov, «Causalité, démonologie et racisme. Retour à Lévy-Bruhl ?» [1980], in Pierre-André Taguieff (dir.), Les Protocoles des Sages de Sion, tome Il: Études et documents, Paris, Berg International, 1992, pp. 419-456.

8. Slogan cité par Eric Krebbers et Jan Tas, «Comment éviter quelques pièges antisémites», De Fabel van de illegaal, n° 52-53, été 2002 (traduit du hollandais par Yves Coleman).

9. L'UGET prétend que l'autorisation administrative d'organiser cette exposition a été donnée au Comité de soutien à la Palestine.

10. Extrait de Roger Garaudy, Palestine, terre des messages divins, Paris, Albatros, 1986 (traduit en arabe); rééd., Éd. AI-Fihrist, 1998 (en vente sur des sites Internet islamistes et négationnistes). Dans un autre extrait de ce livre, la loi israélienne du retour était mise en parallèle avec les lois racistes de Nuremberg. Selon le communiqué de l'UEJF du 28 mars 2003, 32 pages du livre de Garaudy auraient été reproduites sur les panneaux de cette exposition.

11. Des photos des victimes palestiniennes des affrontements qui eurent lieu à Jénine sont ainsi légendées : « ça s'est réellement passé à Jénine contrairement à ce que le Lobby juif vous a fait croire ».

12. Natacha Polony et Sarah Weisz, «Manifs des jeunes. Chansons pacifiques contre appels à la haine», Marianne, n° 310, 31 mars - 6 avril 2003.

13. Serge Thion a fondé La Gazette du Golfe et des banlieues en 1991. En octobre 2001 paraît le premier numéro de la nouvelle série de ladite Gazette, sur Internet.

14. Serge Thion, in La Gazette du Golfe et des banlieues, n° 20, 10 avril 2003, pp. 3-4.

15. Christophe Deroubaix, «Cette idéologie ultra qui domine Washington», L'Humanité, 19-20 avril 2003, pp. 4, 6.

16. Cette lettre d'information francophone (6800 destinataires), se présentant comme une revue de presse hebdomadaire, a été créée en 1999 par deux militants pro-palestiniens qui se disent «franchement de gauche»: Pierre-Alexandre Orsoni et Marcel Charbonnier (traducteur de Shamir et d'autres auteurs «antisionistes»). L'Association médicale franco-palestinienne de Marseille est coiffée par l'Association France-Palestine Solidarité (créée en mai 2001 à partir de l'AMFP et de l'Association France-Palestine). L'AFPS participe aux activités de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine qui regroupe 34 associations. Voir Michel Henry, «Charge antisémite d'une association propalestinienne. La branche marseillaiese de l'AMFP a diffusé un texte ordurier», Libération, 3 avril 2003, p. 24; Ariane Chemin, «Un bulletin Internet propalestinien publie un texte antisémite. L'association France- Palestine Solidarité a condamné son contenu et sa diffusion», Le Monde, 5 avril 2003, p. 15. Bernard Ravenel président de l'AFPS, a condamné le «contenu explicitement antisémite» de l'article de Shamir et rompu avec le groupe marseillais. Le traducteur Marcel Charbonnier a démissionné de l'AMFP-Marseille, mais celle-ci n'a pas pour autant présenté ses excuses, et continue de diffuser des articles de Shamir.

17. Certains milieux palestiniens (par exemple Hussein Ibish et Ali Abunimah) mettent cependant en doute la judéité de Shamir et le considèrent comme un des nombreux olim russes orthodoxes installés en Israël.

18. Dans La Gazette du Golté et des banlieues, dès le premier numéro de la nouvelle série (octobre 2001), on peut lire un article d'Israël Shamir, "Comment saper les bases de l'édifice de la violence», repris de Point d'information Palestine, n° 165, 28 août 2001. Dans le n° 15 (décembre 2002) de la Gazette négationniste, on peut lire un autre article de Shamir («La pluie verte de Yassouf», hymne aux Palestiniens qu'on trouve publié dans de nombreux autres périodiques), ainsi qu'une étude de Maria Poumier («Les Juifs à Cuba»). On retrouve la prose de Shamir dans le numéro 16 (janvier 2003), où l'on peut lire notamment un article «antisioniste» de Ginette Hess-Skandrani, présidente de «La Pierre et l'Olivier» et membre fondatrice des Verts: «Décolonisation de la Palestine». L'association «La Pierre et l'Olivier», créée à Paris en 1990, se présente comme un «réseau de solidarité avec le peuple de Palestine».

19. Par exemple, outre la revue de Serge Thion, La Gazette du Golfe et des banlieues, les publications de Ernst Zündel et de Michael A. Hoffman Il. Précisons que le journaliste et publiciste Hoffman dirige le périodique Revisionist History (devenu Revisionist History Newsletter), et qu'il est l'auteur de plusieurs pamphlets ou libelles antijuifs, dont Secret Societies and Psychological Warfare (nouvelle édition revue et augmentée, 2001), où il dénonce notamment la prétendue pratique du crime rituel chez les Juifs. Mais on trouve également des articles du communiste Shamir, ancien journaliste (encore dans les années 1990) à la Pravda, dans le journal antijuif russe de la mouvance communiste, Zavtra, où il signe «Robert David». Sa spécialité est de voir partout la main cachée du Mossad. Zavtra («Demain») a pour rédacteur en chef l'extrémiste Alexandre Prokhanov, incarnant la synthèse communiste-nationa liste des «rouges-bruns»). Voir Vadim Rossman, Russian Intellectual Antisemitism in the PostCommunist Era, Lincoln et Londres, The University of Nebraska Press, et Jérusalem, SICSA, 2002, pp. 24, 98 (note 73), 110- 111, 131, 136 (note 37), 142 (note 118). Sur Prokhanov, voir Walter Laqueur, Histoire des droites en Russie. Des centuries noires aux nouveaux extrémistes [1993], tr. fr. Dominique Péju (avec la coll. de Serge Zolotoukhine), Paris, Michalon, 1996, pp. 161-162, 198199, 281-282, 326. Hoffman a, par exemple, publié en traduction américaine un article de Shamir paru dans Zavtra le 31 octobre 2000: «The Jews of Russia and Palestine : A Comparison» («Campaign for Radical Truth in History», ar chives).

20. Shamir s'affirme, selon une formule routinisée, «pour la déconstruction de l'État juif raciste».

21. Voir le remarquable dossier «Vérité sur deux ans d'Intifada" sous la direction de Meïr Waintrater, dans le mensuel L'Arche, n° 536-537, octobre-novembre 2002, pp. 42-87.

22. Bernard Lewis, Que s'est-il passé ? L'lslam, l'Occident et la modernité, tr. fr. Jacqueline Camaud, Paris, Gallimard, 2002,p.221.

23. Ibid.

Article de Pasternak

1. Sur l'article «Les oreilles de Midas», voir, dans ce dossier, l'article de Pierre-André Taguieff.

2. Le texte a été publié à l'époque par le militant pro-palestinien américain Nigel Parry, sur son site http://nigelparry.com.

3. Edward Saïd, «La torture avec minutie», Al-Ahram Weekly du jeudi 8 août 2002, article traduit de l'anglais par Marcel Charbonnier et publié dans le Bulletin 201 de l'Association médicale franco-palestinienne de Marseille.

4. Voir son site personnel: www.israelshamir.net. Ce site contient des articles signés Israël Shamir, traduits dans un nombre étonnant de langues, dont le français. Lorsque l'on sait les problèmes financiers auxquels l'auteur devait faire face il y a deux ans encore (voir son entretien avec Hussein Ibish), on ne peut que s'interroger sur les moyens avec lesquels ces traductions sont réalisées.

5. Rapportées par Nigel Parry, dans le dossier qu'il a mis en ligne au sujet de Shamir.

6. Il faut souligner que l'interviewer, Stanley Heller, était manifestement choqué par ces propos. Voir le texte sur http://www.TheStruggle.org/interview.html.(nous reproduisons l'entretien en anglais à la fin de l'article de Pasternak)

7. David Irving a rejeté la proposition, et a publié sur Internet l'ensemble de sa correspondance avec Israël Shamir. Voir
http://www.fpp.co.uk/online/98/09/Shamir020998.html.

8. Ce texte figure ici à titre d'exemple. On pourrait en citer bien d'autres, comme l'article d'Israël Shamir «Les Sages de Sion et les Maîtres du Discours», dont le site islamiste francophone alfutuhat.edaama.org, qui le reproduit intégralement, dit à juste titre «qu'il ne suffit pas de lire les lignes mais ce qu'il y a entre elles». Et de renvoyer au texte intégral des Protocoles des Sages de Sion, sur le site négationniste Radio-Islam...