AAARGH

|Accueil général | Aller à l'archive Faurisson |

1er mars 1991

 

 

Au nom de la nouvelle loi sur

"la liberté de la presse" (sic)

 

 

PROCES POUR CONTESTATION

DES CHAMBRES A GAZ ET DU GENOCIDE

par Robert Faurisson

 

Les jeudi 21 et vendredi 22 mars 1991 à 13h 30 comparaîtront à la XVIIe chambre du tribunal correctionnel de Paris, sous la présidence probable du juge Claude Grellier,

 

Patrice Boizeau, directeur du Choc du mois,

Francois Brigneau, chroniqueur,

Robert Faurisson, professeur,

Catherine Barnay, journaliste,

 

accusés d'avoir commis le délit de contestation de crimes contre l'humanité en publiant dans le numéro de septembre 1990 du périodique Le Choc du Mois une interview où le professeur Faurisson conteste qu'il ait existé aussi bien des chambres à gaz homicides dans les camps de concentration allemands qu'une politique d'extermination physique des juifs pendant le IIIe Reich.

La plainte émane de Georges Wellers, directeur du Monde juif et président de l'Amicale des déportés du camp de Buna-Monowitz, ainsi que de Marc Domingo, substitut du procureur.

En France et à l'étranger, une centaine de révisionnistes ont été poursuivis et condamnés en justice, mais toujours par des voies détournées: diffamation raciale, incitation à la haine raciale, propagation de fausses nouvelles, apologie de crimes de guerre, dommage à autrui...

Pour la première fois, un écrit révisionniste fait l'objet de poursuites au nom des dispositions spécifiques de la loi du 13 juillet 1990 punissant d'une peine d'emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 2.000 à 300.000 F ceux qui "contestent" les "crimes contre l'humanité" tels que définis par la charte qui, en 1945, avait fondé le tribunal militaire international de Nuremberg. La France est le seul pays du monde à posséder une loi de cette nature. Dans l'interview incriminée, le professeur Faurisson déclare: "Je ne chercherai pas à tourner la nouvelle loi, je lui ferai front."


Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


[email protected]

| Accueil général | Aller à l'archive Faurisson |

L'adresse électronique de ce document est:

http://aaargh-international.org/fran/archFaur/1991-1994/RF910301.html