17 décembre 1991
Pli recommandé, avec accusé de réception,
Monsieur le directeur,
Dans vos livraisons du 16 décembre (p. 9) et du 17 décembre (p. 12) 1991, vous me nommez, me désignez et me mettez en cause dans des articles provoqués, comme vous le dites vous-même, par un "reportage sur la 'peste brune'" diffusé par Antenne 2.
Vous voudrez bien, je vous prie, publier le texte ci-dessous dans son intégralité, sans aucune déformation, dans les délais et dans les conditions ordinaires du droit de réponse, en application de l'article 13 de la loi du 29 juillet 1881.
Le gouvernement (en particulier le ministre de l'intérieur et ses Renseignements généraux) et certains médias (en particulier Antenne 2 qui vient de diffuser un "docu-menteur" intitulé La peste brune) aspirent à créer une confusion entre le révisionnisme historique et le "néo-nazisme". Tous les moyens leur sont bons, y compris le reportage bidonné et la fausse enquête policière.
Le révisionnisme historique se trouve avoir été fondé à la fin des années quarante par un député socialiste, Paul Rassinier, ancien déporté. Il est apolitique. La réunion où l'on m'entrevoit est publique et elle s'est tenue dans un lieu public, en 1989. Nos propos, loin d'être secrets, ont été enregistrés et tout le monde, y compris les représentants des Renseignements généraux (obligatoirement présents) pouvait en commander la vidéocassette d'enregistrement. Si, pour ma part, je ne prononce que quelques mots lors de cette réunion-- la seule à laquelle j'aie pu participer--, c'est parce que, deux mois auparavant, un commando m'avait grièvement blessé (voyez Le Figaro, 18 septembre 1989, p. 12). J'attends toujours qu'on réponde à mes arguments autrement que par des coups ou des calomnies.
Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.
Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.
Nous nous plaçons sous
la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits
de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19
<Tout individu a droit à la liberté d'opinion
et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être
inquiété pour ses opinions et celui de chercher,
de recevoir et de répandre, sans considération de
frontière, les informations et les idées par quelque
moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme,
adoptée par l'Assemblée générale de
l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.