AAARGH

| Accueil général | Accueil Rassinier |

***************

L'itinéraire de Paul Rassinier, père fondateur de l'entreprise négationniste.

Rassinier avant Rassinier

Nadine FRESCO, FABRICATION D'UN ANTISÊMITE

 

***************

Pour Nadine Fresco, la vie de Paul Rassinier, le « père fondateur de l'entreprise négationniste », se compose de trois parties. La première va de sa naissance à son départ définitif en 1947 du Territoire de Belfort; la seconde constitue la parenthèse allant de son arrestation par la Gestapo en 1943 alors qu'il était résistant à son retour de déportation au printemps 1945 ; la troisième, enfin, se déroule hors du Territoire et s'achève avec sa mort en 1967.

Or ce qui intéresse Nadine Fresco, ce ne sont pas ces dernières années qui ont valu à Rassinier une célébrité largement posthume, où il multiplie les publications négationnistes, mais celles qui ont préparé ce qu'il fut : « Rassinier avant Rassinier. L'antisémite avant le négationniste. L'homme avant l'antisémite. » Il ne s'agit donc pas de savoir « comment l'idée vint à M. Rassinier », selon le titre de !'ouvrage de Florent Brayard, ni comment il la développa, mais d'analyser la « fabrication d'un antisémite ».

Pour ce faire, Nadine Fresco a recherché toutes les traces possibles, archives ou témoignages, laissées par la vie ou par le militantisme acharné de Paul Rassinier dans la gauche et l'extrême gauche. Mais elle a aussi tenté de reconstituer, à l'aide d'une quantité impressionnante de lectures, ce qui fut l'environnement mental, social et politique de l'homme, dans son village de Bermont, dans le si particulier Territoire de Belfort. Car, pour elle, les années qu'il vécut hors du Territoire ne furent que des années consacrées à l'« autorévision » de sa propre vie, de son engagement dans la Résistance notamment, et à l'expression d'un inextinguible ressentiment.

Reste que le parti pris de replacer la vie de Rassinier dans divers contextes, en refaisant longuement l'histoire du Territoire de BeIfort ou celle du mouvement ouvrier, risque d'égarer le lecteur loin du véritable propos de l'auteur. Et de noyer sous cette reconstitution minutieuse la solide information sur la biographie de Rassinier que recèle par ailleurs cet ouvrage.

 

L'HISTOIRE N· 230 MARS1999

page 86.


Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


[email protected]

| Accueil général | Accueil Rassinier |

L'adresse électronique de ce document est:

http://aaargh-international.org/fran/archRassi/depr/lh9903xx.html