AAARGH

Notes du texte Les Infortunes de la vie parisienne,
de S. Thion, mars 1999

1. Note de l'AAARGH: S. Thion, qui s'étend avec complaisance sur les relations de Fresco avec le demi-monde parisien, est d'une discrétion remarquable sur d'autres points. Pour compléter la généalogie de la donzelle, il faut préciser d'abord que sa famille, loin d'être indifférente au judaïsme, était au contraire en son centre puisque la mère de Nadine Fresco est en effet la soeur de la femme de Manès Sperber, auteur juif bien connu  ce qui nous ramène à ses relations "quasi familiales" avec S. Thion, ami intime, depuis l'enfance, du fils de Manès Sperber, Dan. Nous ne soulignerons jamais assez comment l'"affaire Faurisson" à laquelle S. Thion a été mêlé dès le commencement, est d'abord une affaire de règlements de compte entre petits copains devenus ennemis, sur fond de snobisme parisianiste et de coucheries pré et post-soixantehuitardes .
2 . Note de l'AAARGH : La vilaine .
3. Note de l'AAARGH : Ce qui nous rappelle le rôle du CNRS dans le monde des demi-intellectuels parisiens : quand on n'a ni les compétences ni le goût du travail ni les diplômes nécessaires à une carrière universitaire, pour peu qu'on ait en lieu et place quelques relations bien choisies, une sinécure au CNRS garantit à la fois pitance et gloriole. On se souvient de l'inénarrable Wellers, "physiologue au CNRS", dont les études, brutalement interrompues en Russie lorsqu'il avait vingt ans, ne furent jamais poursuivies... L'AAARGH a un dossier complet sur le personnage et ses titres.
4 . Note de l'auteur : "Stalinien, déporté, négationniste..." par Jean Lacouture ("Chrétien, journaliste, biographe industriel...") dans Le Nouvel Observateur, du 11 février 199, p. 96-97. Il a la petite bassesse de rajouter Robert Antelme à la liste des auteurs qu'aurait critiqués Rassinier. Ce mince détail prouve au moins que Lacouture n'a pas lu Rassinier. Il en parle d'après Fresco, qui avait les moyens de le contraindre à faire cette recension hyperbolique .
5 . "Comment Paul Rassinier devint révisionniste", Le Monde, 12 février 1999, p. VII. Sous-titre: "Pour l'historienne Nadine Fresco, la négation des chambres à gaz est un cancer de l'esprit librement contracté dans l'antisémitisme et qui se répand aujourd'hui sur Internet. Démonstration par la biographie de l'un de ses premiers propagateurs, Paul Rassinier". En encart, une citation de Céline, reproduite avec des fautes. Contat est un inconditionnel de Sartre. Le supplément littéraire du Monde est dirigé par Josyane Savigneau, une inconditionnelle de Beauvoir. Triomphe du bovarysme!!!
Contat dévoile le sens de l'opération: "Le livre de Nadine Fresco est un acte politique [...]" Mais de quelle politique? De celle qui consiste à voler et tuer des Palestiniens tous les jours depuis cent ans? Contat, curieusement, ne le précise pas .

6 . France-Cul, le 8 mars1999, à 20h 30, tissu de banalité; idem à la télévision, Paris Première le 9 mars. On voit qu'elle n'a pas encore l'habitude de sortir des coulisses de la scène parisienne pour venir onduler sous les spotlights. L'inévitable poussah de la mauvaise foi, Pierre Vidal-Naquet, s'exprime dans le canard de la dernière mode, Les Inrockuptibles, numéro 188, du 3 mars 1999, p. 50-51, sous un titre qui dit bien toute sa rage et sa jalousie: "Un petit homme". Le Canard enchaîné se couvre de pipi an joutant à une papier intitulé "Le mensonge triomphant" (3 mars 1999) un PS qui dit ceci: <Dans un remarquable appareil critique, près de 200 pages de notes, on apprend qu'Henri Jeanson est tombé dans le piège. Il préface, en 1956, un livre de Rassinier. Il le traite de "déporté [et] résistant non conformiste" et précise qu'il a refusé de "se laisser robotiser".> Les robots du Canard n'en reviennent pas: Henri Jeanson qui a été pendant des décennies l'une des plus brillantes incarnations de l'esprit du Canard (avant qu'il devienne un robot domestique du genre mitterrandien) était solidaire de Rassinier, comme beaucoup d'autres pacifistes et anars...