AAARGH

Notes de la conclusion

1 . Les Jours de notre Vie -- "Les Temps modernes" -- (janvier 1950).

2 . Au café de Flore (Note d'Albert Paraz).

3 . Sous le titre "Des raisons de la philosophie aux impératifs du sens commun", cet aperçu d'ensemble avait été adressé aux Temps modernes, en réponse à l'article de Sartre et Merleau-Ponty, et il n'avait naturellement pas été publié. Communiqué au Libertaire, il l'a été dans le N· du 9 février et La Révolution prolétarienne en a donné de larges extraits..

4 ; Ecrit le 10 janvier 1950.

5 . Depuis, Le Figaro littéraire à son tour, a mis une sourdine. En définitive, le seul bénéfice de l'opération semble bien être La Légion d'honneur attribuée à David Rousset -- au titre militaire, s'il vous plaît!

6 . Sartre et Merleau-Ponty, op. cit. à la note 2.

7 . Surtout si on prend pour unité de mesure son comportement dans ses colonies où, depuis les derniers événements d'Indochine et d'Afrique du Nord, personne n'est plus assez téméraire pour oser affirmer que sa police et son armée s'y conduisent très différemment de la façon dont la police et l'armée allemande se conduisaient en France, à l'endroit des résistants dans les plus terribles années de l'occupation. (Note de l'auteur pour la 2e édition et les suivantes.)

8 . Pas si on lit L'Agité du Bocal (Note d'Albert Paraz.)


| Accueil général | Accueil Rassinier | Accueil Mensonge d'Ulysse |