AAARGH

Notes du chapitre II de vérité historique, vérité politique de S. Thion

1 SNESup, commission des conflits, délibération du 4 octobre 1975.

2 Le Monde, 16 janvier l979.

a. présentée aux touristes comme étant d'origine.

3 "Ecrivain, Charlotte Delbo a publié quatre récits sur la déportation: Aucun de nous ne reviendra, Une connaissance inutile, Mesure de nos jours, Le Convoi du 24 janvier (éd. de Minuit), et une pièoe: Qui rapportera ces paroles ?" (Oswald).

4 Charlotte Delbo, le Monde, 11-12 août 1974.

5 A l'usage des générations futures, Autopsie d'Auschwitz. Il s'agit de Hommes et femmes à Auschwitz, Fayard, 537 p., le Monde, 19 mai 1975.

6 Faurisson commet là une erreur qu'il ne reprendra pas dans son étude ultérieure du Journal d'Anne Frank.

(a) L'expression est de Olga Wormser-Migot (le Système concentrationnaire nazi 1933-1945) thèse, P. U F., 1968, p. 541

(b) Maître de conférences à l'université de Lyon 2 (critique de textes et de documents). M. Faurisson nous demande de rappeler qu'il ne cautionne évidemment pas les opinions politiques de ceux qui le publient.

* Note de l'AAARGH: Historia cite en la tronquant une phrase qui résume la pensée de Rassinier sur la question de l'exterminatio; la revue a le mérite d'attribuer l'expression à son véritable auteur. Faurisson, lui, l'a «empruntée» à Rassinier, sans le dire et en la dénaturant complètement et l'utilise à tout bout de champ comme si elle était de son propre génie. Il ne manque pas de ses ignorances ou de ses pillages et l'AAARGH mettra bientôt une étude exhaustive à la disposition de ses lecteurs; elle n'aplus aucun sens ici, alors que chez Rassinier le «mensonge historique» était opposé au «fait historique» des chambres à gaz, remis en question par les recherches de l'auteur : « En tout cas, s'il était un jour établi qu'en plein milieu du XXe siècle, un fait historique de cette importance-qui implique de toutes façons la participation, bourreaux et victimes mêlées, de millions de personnes dont 6 millions sont mortes exterminées dans des chambres à gaz ou d'autre aussi horrible manière - ne peut être étayé que par un si petit nombre de documents et de témoins au surplus de qualité aussi douteuse, on pourrait alors affirmer sans aucune chance de commettre la moindre erreur qu'il s'agit, non pas d'un fait, mais d'un mensonge historique: la plus tragique et la plus macabre imposture de tous les temps. » (Le véritable Procès Eichmann,texte intégral sur le site, page 111.)

(c) Voyez, en plus de nombreux articles de presse, uniformément hostiles ou insultants, une étude de Hermann Langbein parue dans le Monde Juif d'avril-juin 1975 ("Coup d'oeil sur la littérature néo-nazie", p. 8 à 20). Hermann Langbein a été interné au camp d'Auschwitz. Il a témoigné dans de nombreux procès. Il exerce de hautes responsabilités dans le monde des anciens déportés. Un de ses récents ouvrages porte le titre en francais, de Hommes et femmes à Auschwitz (Fayard, 1975, Vll-529 p.). Pas un seul des trente chapitres de ce livre ne sont consacrés aux "chambres à gaz" ! En revanche. il y est à tout instant question de "sélection pour la chambre à gaz", de "cheveux de gazés", de "rescapés de la chambre à gaz", etc. Voyez aussi une étude de Georges Wellers dans le Monde juif d'avril-juin 1977 ("La 'solution finale de la question juive' et la mythomanie néo-nazie", p. 41 à 84). Voyez, par ailleurs, une étude d'lno Arndt et de Wolfgang Scheffler dans les Vierteljahtshefte fur Zeitgeschichte (publication de l'lnstitut d'histoire contemporaine de Munich, dir. Martin Broszat), d'avril 1976 ("Organisierter Massenmord an Juden in Nazi Vernichtungslagern", p. 105 à 135).

(d) Voyez Le Monde du l6-17 Octobre l977, p.3 : "Des centaines de tracts néo-nazis"

(e) Le comble de la déformation dans le compte rendu détaillé d'une brochure semble avoir été atteint, de ce point de vue, par M. Pierre Viansson-Ponté. Voyez, dans le Monde du17-18 juillet 1977, p. 13, son article sur "Le Mensonge", compte rendu de la traduction en francais de Did SixMillion Really Die ? (by R. Harwood, H.R.P., Richmond, Surrey, TW10 6AA [G.-B.] Adresse à Richmond : 23 Ellerker Gardens [Historical Review Press]. Première édition en 1975, 28 p. [dble col.]). Ceux qui ont revendiqué ou justifié l'assassinat de F. Duprat, diffuseur de cette brochure, ont repris à leur compte les fausses accusations de M. Viansson-Ponté (voy. Ie Monde, 23 mars 1978, p. 7 et 26 avril, p. 91).

(f) Même éditeur que pour R. Harwood. Première edition en 1976, 315 p. (500 p. typo courante). Prix : 2 livres 50 pence. L'ouvrage est d'une valeur scientifique exceptionnelle.

(g) Prison et déportation, édition Spes, 1947, p. 77.

*Note de l'AAARGH : Cette idée appartient à Rassinier et non à Faurisson, qui une fois de plus «emprunte» sans citer, comptant sans doute sur la difficulté qu'il y avait, en 1980, à trouver les ouvrages de Rassinier... Dans Ulysse trahi par les siens, Rassinier disait textuellement: «Mon opinion [au sujet des témoignages de déportés sur les chambres à gaz] finissant à la longue par s'imposer, on a commencé à me sortir des déportés de l'autre côté du rideau de fer avec lesquels la confrontation était, naturellement, impossible et qui, déclarant avoir assisté au supplice, le décrivaient minutieusement.»

 

(h) Voyez la réflexion du médecin-légiste rapportée par Pierre Joffroy dans l'Espion de Dieu - la Passion de Kurt Gerstein, p. 262, Grasset, 1969.

(i) Kommandant in Auschwitz, Autobiographische Aufzeichnungen, von Rudolf Hoess. Eingeleitet und kommentiert von Martin Broszat, Deutsche Verlags Anstalt, Stuttgart, 1958, 184 p. Voyez, sur les gazages, les p. 126 et 166. L'entrée de l'équipe dans la "chambre à gaz" se fait "sofort"(p. 166).

(j) Ces deux longs documents, d'une importance capitale, non exploités, semble-t-il, lors des procès Gerhardt Peters (directeur de la Degesch), sont cotés Nl-9098 et Nl-9912. Ils annihilent, sans réplique possible, le "témoignage" de Hoess sur les "chambres à gaz".

(k) Photos Nég. 6228 sq.

(l) Cas Wilhelm Staeglich, par exemple (voy I'ouvrage de Butz, s.v.).

(m) "Die Auschwitz-Luge", n°23 de Kritik, 2341 Kälberhagen ; Post Mohrkirch (All.), 1974, suivi de "Der Auschwitz Betrug", n° 27 (Das Echo auf die Auschwitz Luege).

(a) Cette phrase choquante, je la crois conforme à la vérité. J'appelle vérité le contraire de l'erreur et du mensonge. J'estime que la vérité doit être admise par chacun de nous, quelle que soit l'opinion de celui qui la professe. L'histoire scientifique ne professe pas d'opinion et elle ne cautionne pas de principes. Les principes sont l'affaire personnelle de chacun d'entre nous. Sur ce plan-là, n'essayons pas de nous cacher derrière l'histoire scientifique et de la faire parler : elle est une grande muette.

(b) Le 5 septembre 1939, Chaim Weizmann, président du Congrès juif mondial, a déclaré la guerre à l'Allemagne. Pour Hitler, les Juifs étaient les représentants d'une nation hostile belligérante.

17 "Le Mensonge (suite)" 3-4 septembre 1979. A cette occasion, V.-P. met en cause "ce faussaire de Rassinier", ce qui aura pour conséquence l'entrée en scène des partisans de Rassinier à l'extrême-gauche. Voir plus loin p. 128.

18 Si je me donne ainsi le droit d'être sévère à l'égard d'un journaliste dont j'ai déploré la disparition, c'est à la mesure même de la haute estime que j'ai toujours porté à ce qu'il écrivait. Je le tenais pour le meilleur journaliste de la politique intérieure francaise. La passion qu'il révèle en cette affaire est à mes yeux parfaitement compréhensible. Je l'ai longtemps partagée et je la crois honorable. On peut néanmoins tenter de voir au-delà des limites, souvent étroites, de l'irrationnel et de la passion.


| Accueil général | Accueil histoire et révisionnisme |