AAARGH

| Accueil général | Accueil français | Actualité octobre 2000 |

 

Sciences inhumaines à l'Harmattan
Les éditions tiers-mondistes vont-elles passer sous la botte des négationnistes du groupe Garaudy?

 

par Didier Daenincks

18 septembre 2000

En juin 2000, dans la plus grande discrétion, puisque son nom ne figure même pas sur la première de couverture du livre, Roger Garaudy publiait le texte central d'un ouvrage collectif intitulé Le XXIe siècle, suicide planétaire ou résurrection?. La seule surprise réside dans le nom de l'éditeur qui a accepté de prendre la suite des officines d'extrême droite comme La Vieille Taupe ou Samisdat où était reléguée la prose de Garaudy depuis sa conversion au négationnisme et à l'antisémitisme militants: l'Harmattan. Ce joli nom, qui désigne un vent de l'Afrique du sud-ouest, orne chaque année entre mille et mille deux cents nouveautés, une production comparable à celles, réunies, de Gallimard et du Seuil. Un nombre très important de thèses trouvent ici l'accueil qui leur est refusé partout ailleurs, et bien que la qualité des textes soit très inégale, l'Harmattan est devenue une référence pour tout ce qui a trait à l'Afrique, aux Antilles, au monde arabe.

Quand on se penche plus précisément sur le catalogue, on s'aperçoit que dès le lendemain de sa lourde condamnation pour contestation de crimes contre l'humanité en décembre 1998, l'Harmattan avait déjà accueilli Garaudy à bras ouverts pour son livre L'Islam en Occident. Le deuxième manuscrit de l'émule de Faurisson est parvenu le 25 novembre 1999 au siège parisien de l'Harmattan, rue des Ecoles, en provenance du domicile privé de Garaudy. Il n'a été lu que par une seule personne, un professeur d'esthétique à la Sorbonne, Geneviève Clancy, qui l'a accepté, dans la journée! Peu de maisons d'édition peuvent concurrencer l'Harmattan sur les délais de lecture... Dans les jours qui ont suivi, l'une des collaboratrices régulières de Garaudy a personnellement supervisé la fabrication du livre. Il s'agit de Maria Poumier, professeur d'espagnol à Paris VIII (Saint-Denis) qui s'était rendue célèbre en invitant Garaudy dans son cours lors de la sortie du livre négationniste Les Mythes fondateurs de la politique israélienne en janvier 1996. Habituée des locaux des précédents éditeurs de son maître, La Vieille Taupe et la Librairie Roumaine du Savoir, Maria Poumier avait témoigné en faveur du gérant de cette officine d'extrême droite quand il fut poursuivi et condamné pour avoir braqué une arme sur une étudiante qui protestait contre l'exposition de livres négationnistes dans sa vitrine de la rue Malebranche.

Mais Maria Poumier ne s'intéresse pas qu'aux auteurs de pamphlets niant la réalité de la Shoah. Elle a un faible pour la poésie et participe régulièrement aux soirées organisées par l'une des collections de l'Harmattan, Poètes des Cinq Continents que dirige, (le monde est petit!) la lectrice ultra-rapide de la prose garaudyenne, la prof d'esthétique à la Sorbonne, Geneviève Clancy.

Le XXIe siècle, suicide planétaire ou résurrection?, livre sur la couverture duquel ne figure pas le nom des auteurs, comprend deux contributions de Garaudy, plusieurs émanant de personnalités décédées qui sont donc embarquées bien malgré elles, dans cette sinistre aventure (Yehudi Menuhin, Raimundo Pannikar, Dom Helder Camara, Elmer Berger) et deux textes de l'inévitable Père Blanc Michel Lelong. Dans son avant-propos, le père Lelong fixe clairement le but assigné à l'opuscule: "...au lieu de vouloir ignorer Roger Garaudy ou de chercher à le "diaboliser", comme ont tenté de le faire, ces dernières années, trop de "bien-pensants" lancés dans de nouvelles et étranges "chasses aux sorcières", pourquoi ne pas l'associer aux grands débats qui s'imposent à nous tous, à la veille du XXIe siècle?" Une note concernant Michel Lelong, soutien habituel de Garaudy, signale qu'il vient de publier La vérité rend libre aux éditions François-Xavier de Guibert, une maison au catalogue extrêmement droitier où le dernier ouvrage de Maurice Papon voisine avec celui du groupe qui a organisé sa lamentable fuite en Suisse, agrémenté d'un texte de Jean-François Steiner, l'auteur de Treblinka

La. feuille lepéniste Français d'abord consacrait un long article aux pensées de Lelong dans son numéro de février 2000, et terminait par: "Un livre intéressant par son ton dépourvu de ressentiment (même à l'égard du Front National!) et par son souci constant d'une analyse juste"...

Le lancement du livre de Garaudy-Lelong et de leurs coauteurs d'outre-tombe a eu lieu le 13 juin 2000 à l'espace Harmattan, en présence des contributeurs vivants. La Vieille Taupe avait rameuté le ban et l'arrière ban des négationnistes parisiens. Maria Poumier faisait la promotion de la revue de Garaudy, A Contre-Nuit, qu'elle dirige en compagnie d'Isabelle Coutant-Peyre, collaboratrice de Jacques Vergès, avocate de Carlos... et de Roger Garaudy. L'après-midi, une équipe de la télévision iranienne était venue filmer les préparatifs. Les images, diffusées à Téhéran dans le journal d'information, étaient accompagnées d'un commentaire qui disait: "Au coeur de Paris, une enclave gauloise résiste à l'invasion sioniste". Curieux retournement de situation pour une maison d'édition qui s'est fait connaître par son positionnement tiers-mondiste!

Les signaux d'alerte avaient clignoté plusieurs fois rue des Ecoles: ainsi, au milieu des années 90, l'Harmattan avait publié A qui appartient le Maroc?, un réquisitoire de Moumen Diouri contre la dictature du roi Hassan II. Le texte, qui figure toujours au catalogue, est préfacé par Ahmed Rami, un néo-nazi marocain réfugié en Suède qui anime l'un des principaux sites internet négationniste mondial Radio Islam, sur lequel figurent les écrits de Roger Garaudy et ceux de la secte de La Vieille Taupe aux premiers rangs desquels les diatribes de Serge Thion, le chercheur au CNRS en cours de révocation.

Depuis plusieurs années, un groupe s'est donc sciemment installé dans les rouages de l'Harmattan, par l'étroite porte de la collection poésie. Il s'est appuyé sur quelques orphelins des justes combats de la décolonisation qui ne se nourrissent plus, aujourd'hui, que d'un ressentiment contre l'état d'Israël, ressentiment qui s'est rapidement mué en antisémitisme. On croise là des admirateurs de Saddam Hussein ou de Khomeiny, des ultra-gauche déjantés devenus révisionnistes professionnels, des nostalgiques de Affez El Hassad, des admirateurs d'un proche de Roger Garaudy, le colonel Khadafi.

A la manière dont le processus de prise de pouvoir de ces gens s'est accéléré au cours des derniers mois, il est à craindre que leur emprise s'affermisse si les 150 directeurs de collection, les milliers d'auteurs, les dizaines de milliers de lecteurs de l'Harmattan ne font pas entendre leur voix.

Pour refuser la main-mise des négationnistes sur les éditions l'Harmattan:
Numéros de téléphone de l'Harmattan:
01 40 46 79 20 - 01 40 46 79 10 - 01 40 46 79 13 - Fax: 01 43 25 82 03
e mail: [email protected]

 

Extrait du site <amnistia.net>

+++++++++++++++++++++++++++


L'adresse électronique de ce document est:http://aaargh-international.org/fran/actu/actu00/doc2000/pp.html


Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


[email protected]