AAARGH

| Accueil général | Accueil français | Actualité mai 2001|

Comment laver le cerveau des enfants


La version originale de ce document a été écrite par Alan November pour l'édition de septembre 1998 du magazine High School Principal. La version en ligne de cet article peut être lue sur le site Web de Educational Renaissance Planners.

Adaptation autorisée.
__________________

Puisque les enfants passent de plus en plus de temps à chercher de l'information sur le Net, il est important qu'ils connaissent les différents moyens pour évaluer leurs trouvailles. Hugo pourrait ainsi en utiliser quelques-uns, voire tous, afin de vérifier si le site de l'AAARGH est véritablement une source digne de foi.
__________________

L'objectif d'un site Web

Essayez de découvrir le but d'un site Web. Qu'essaie-t-il de défendre ? Pourquoi a-t-il été créé ? En général, les sites Web ont été conçus pour vendre des services ou des produits, pour présenter de l'information, pour faire connaître des idées, ou tout simplement pour le plaisir. Beaucoup de sites combinent ces objectfs.

Cependant, l'objectif d'un site Web n'est pas toujours évident. Prenons l'exemple du site de l'AAARGH. Son objectif est sûrement de convaincre, bien qu'il présente les apparences d'un site informatif cautionné par de nombreuses références. Face à un tel site, comment un jeune de 14 ans peut-il réagir ? Comment peut-il distinguer une information objective d'une information de nature propagandiste ?
 
L'auteur d'un article sur le Web

La prochaine étape de la validation d'un site est d'en savoir un peu plus sur son créateur. Nous savons tous qu'il est facile de duper les gens. Plusieurs personnes, particulièrement les enfants, croient quelqu'un s'il a l'air crédible, s'il semble avoir une certaine autorité sur un sujet donné. Si dans un site de propagande haineuse, quelqu'un se dit professeur, il se peut qu'il soit, non pas professeur d'histoire, mais tout simplement professeur en ingénierie. Comment peut-il alors se proclamer expert sur un sujet aussi complexe que l'Holocauste ? Cela est impossible. Mais lorsque les gens voient le titre de «professeur» accolé à un nom, cela fait toujours bonne impression, et ils sont donc portés à croire ce que cette personne affirme.

Quand le site de l'AAARGH renvoie aux propos du professeur Robert Faurisson pour étayer sa thèse, il est difficile pour Hugo de connaître l'idéologie de ce dernier. Qu'à cela ne tienne, il peut en savoir plus sur le personnage : Copernic (http://www.copernic.com/fr)est un outil permettant de faire des recherches simultanées sur plusieurs moteurs de recherches comme Alta Vista, La Toile du Québec, Excite, Francité et Yahoo.

Si Hugo avait fait une recherche sur le professeur Faurisson, il se serait rendu compte, en consultant certains sites sur le Net, que celui-ci est, en France, un véritable professionnel du révisionnisme, qui cherche à accroître toujours plus son audience sous des allures de spécialiste de la question. Hugo aurait également trouvé des sites où sont répertoriés les différents groupes haineux auxquels Faurisson n'est pas étranger.

Bref, Hugo ayant mené sa recherche sur Faurisson à travers le Net, il aurait appris comment d'autres personnes jugent les écrits de Faurisson.


L'information méta-web

Une information « méta-Web » permet à Hugo de regarder les sites Web comme étant partie intégrante d'Internet ; en d'autres termes, l'information meta-Web valide les pages Web uniquement à l'intérieur du contexte d'autres pages Web.

Commençons avec le URL, le Uniform Resource Locator, ou adresse d'une page Web. Les enfants ayant besoin de savoir quand ils ont accès à une page personnelle, le URL est en fait un ensemble de données qui contient une méthode d'accès au document recherché, au nom du serveur et au document. Certains fournisseurs de services sur Internet donnent à leurs clients quelques megaoctets d'espace libre sur un serveur du Web afin qu'ils utilisent cet espace comme bon leur semble.

Voici deux exemples d'URL : <http://www.cdsinet/users/bartlett> et <http://www.icon-stl.net/~stefan/>. Un internaute expérimenté saura que ces deux adresses mènent vers des pages personnelles.

Dans le premier exemple, le mot "users"est le mot clé. "bartlett" est le nom de l'utilisateur qui accède à Internet par le fournisseur cdsinet.net. Dans le deuxième exemple, concentrez-vous sur le ~. Un tilde (~) indique que le serveur a attribué un espace pour le site Web d'un dénommé "stefan".

De plus, le serveur lui-même peut-être utile pour étudier la crédibilité d'un site Web. Dans le cas de cdsinet.net et de icon-stl.net tout comme dans celui d'autres serveurs plus connus comme Geocities, Tripod et, en français, Multimania et Vidéotron, de l'espace est offert à quiconque en fait la demande et les règles régissant le contenu de ces sites personnels sont généralement plus souples. Mais si vous voyez www.uottawa.ca ou www.uqam.ca, vous savez qu'il s'agit d'un site universitaire dont le contenu académique respectera des règles beaucoup plus strictes.

Avec ces connaissances en tête, si Hugo avait étudié de plus près l'adresse URL de l'AAARGH - <http://abbc.com/aaargh/> - il aurait tenté d'en savoir plus long sur ce qu'est le serveur http://abbc.com/, qui héberge un site appelé Radio Islam. Plus qu'une station de radio ordinaire, il s'agit d'une radio faisant la promotion de l'intégrisme musulman et de l'antisémitisme à travers le monde. Au lieu de prendre pour acquis que le site Web de l'AAARGH était le fait d'une association d'anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale, Hugo aurait plutôt déduit qu'il s'agit de l'équivalent d'un babillard posté à la porte d'un bureau.

Tout comme Hugo peut déduire certaines caractéristiques des individus selon les vêtements qu'ils portent, il peut en savoir plus long sur un site Web en étudiant son adresse URL. Les vêtements peuvent nous en dire beaucoup, mais être en compagnie de la personne nous en apprend davantage. Apprendre comment une page Web interagit à l'intérieur du réseau de tous les autres sites Web constitue aussi une information très utile.

Hugo a accès à un outil très puissant qui peut placer un site Web en contexte : la commande de liens.

Pour appliquer la commande de liens au site de l'AAARGH, Hugo devrait aller à AltaVista (en anglais) à http://www.altavista.com/, y taper <link:abbc.com/aaargh> (sans crochets et sans espace après les deux-points) et cliquer sur le bouton Search

AltaVista recense 151 sites Web qui ont créé des liens vers le site de l'AAARGH.

Les 151 sites reliés à l'AAARGH peuvent être divisés en deux catégories : ceux des groupes antiracistes et des groupes haineux. Pour les groupes antiracistes, l'AAARGH représente l'exemple type des négationnistes, ceux qui nient que l'Holocauste se soit produit. Parmi les groupes haineux, l'AAARGH est le site encyclopédique par excellence. Une fois que vous savez qui croit que l'AAARGH constitue une excellente source d'information, vous êtes fixés. Peut-il exister quelque doute que ce soit lorsque vous apprenez que l'AAARGH est référencé par le Zundelsite d'Ernst Zundel et par le site néonazi de David Turner ?
 
Une fin heureuse

Après la remise des travaux, l'école de Hugo a organisé une rencontre avec une femme juive ayant vécu en Europe durant la Deuxième Guerre mondiale. Comme quoi, c'est toujours une bonne idée de regarder ailleurs que sur Internet pour confirmer la véracité des sources qu'on y trouve.

Réseau Éducation-Médias
www.reseau-medias.ca

Première mise sur l'aaargh: 10 mai 2001


L'adresse électronique de ce document est: http://aaargh-international.org/fran/actu/actu001/doc2001/nov9809fr.html

Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocaustes (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


[email protected]


| Accueil général | Accueil français | Actualité mai 2001|