AAARGH

| Accueil général | Accueil Rassinier |

| T. des m.| Exorde | ch.1 | ch.2 | ch.3 | ch.4 | ch.5 | ch.6 | ch.7 | ch.8 | ch.9 | ch.10 |

***************

Le discours de la dernière chance

Paul Rassinier

1953

***********

| Table des matières |

 

AVERTISSEMENT DE L'ÉDITEUR


RENTRANT des camps allemands de concentration dans un état de santé qui lui valut, par la suite, d'être rayé des cadres de l'Enseignement pour invalidité, sur sa civière, Paul Rassinier militant, journaliste, écrivain, avait juré de ne jamais ne rien ri dire, ni écrire, de l'effroyable expérience qu'il venait de vivre: il lui était apparu que c'était le seul moyen de ne pas creuser plus profond encore et plus large, le fossé qui existe entre la France et l'Allemagne.

Ses compagnons d'infortune, cependant, ne se crurent tenus ni à la même prudence, ni à la même discrétion: jouant, tour à tour, les saints, les héros et les martyrs, ils échaufaudèrent, sur les camps de concentration, d'une affabulation dantesque, qui noya le problème de répression et, faisant pendant au Résistantialisme, tendant ses efforts dans le même but, finit par aboutir à la IVe République dont le Pays meurt. Cette entreprise dont la haine est le seul mobile et le crime généralisé le seul résultat sera un jour la honte de notre littérature.

A mesure qu'elle se développa, naquit dans l'esprit de Paul Rassinier l'idée de lui faire barrage. Il écrivit alors Le Passage de la Ligne (1949), puis Le Mensonge d'Ulysse [8] (1950). Dans le premier de ces ouvrages, il racontait son expérience personnelle, en la situant sur le plan humain. Dans le second, il se livrait a une étude critique minutieuse et méthodique de la littérature concentrationnaire. Traîné devant les tribunaux par quelques hurluberlus d'un crypto-bolchevisme qui feint de s'ignorer, il fut acquitté en correctionnelle, mais en appel, condamné à quinze jours de prison avec sursis, 100.000 francs d'amende et 800.000 francs de dommages-intéréts. Présentement, il attend la décision de la Cour de Cassation, devant laquelle il s'est pourvu. [Note de l'AAARGH: il a finalement été acquitté en 1955.]

Un autre se le fût tenu pour dit et eût déclaré forfait. Imperturbable, Paul Rassinier continue l'oeuvre de débourrage des crânes qu'il a entreprise.

Le Discours de la dernière chance qu'il nous donne aujourd'hui tente de renouer, sur le triple plan historique, philosophique et économique, avec les traditions de cet humanisme dont il semble bien que la dernière guerre nous ait fait perdre jusqu'au souvenir.

C'est le message d'une victime de la guerre, il dit leur fait aux graves et doctes Messieurs qui, par balourdise et cupidité, rendent les guerres inévitables, les déclarent et ne les font jamais que par personnes interposées.

Le manuscrit de cet ouvrage, comme ceux des deux précédents, a été refusé par tous les grands Éditeurs parisiens, pour crime de non-conformisme: dans l'édition parisienne, il n'y a plus de place que pour «la littérature à l'estomac», ou à la guimauve - pour les romans verts, noirs ou roses, les petits sclérosés, qui créent la crise de la librairie en se masturbant les méninges et en s'évertuant à mettre au point trente-deux nouvelles manières de jouer du bas-ventre, pour un public naturellement indifférent à leurs mornes, mièvres et plates cogitations.

[9]

A cette conception de la littérature qui élève le culte de la médiocrité au niveau d'une institution, Paul Rassinier oppose celle qui fait de l'écrivain le témoin scrupuleux et le critique de son temps.

La Voie de la Paix a décidé de publier Le Discours de la dernière chance qui lui apparaît comme devant être le bréviaire de tous les hommes de bonne volonté a la recherche de la Paix mondiale.

Mais, par les temps qui courent, une entreprise de ce genre n'est pas facile: elle suppose la collaboration active du lecteur.

Il est, en effet, possible, sinon probable, qu'un ouvrage comme celui-ci, après s'y être heurté à l'hostilité des éditeurs, soit, au surplus, comme Le Passage de la Ligne et Le Mensonge d'Ulysse, boycotté sur le circuit de la vente.

L'étouffement de la pensée non-conformiste est maintenant parfaitement au point.

La Voie de la Paix espère donc que ses amis se feront un devoir de faire connaître cet ouvrage dans leur entourage.

Ami lecteur, si tu veux nous aider moralement, après l'avoir lu, prête-le à ton voisin.

Et, si tu veux nous aider matériellement, dis-lui de l'acheter en précisant que, s'il ne le trouve pas chez. son libraire habituel, il peut le commander directement, par un simple virement postal (gratuit), soit à Robert Proix, Administrateur des Editions de la Voie de la Paix (211, rue Saint-Maur, à Paris, 10', - C. C. P. Paris 5207-58), soit à Mme Paul Rassinier-Pons, à Mâcon (C. C. P. Lyon 3046-71), Pour la circonstance, détentrice, par contrat, de la propriété littéraire.

LA VOIE DE LA PAiX.

Table des matières

 

EXORDE........ 14

PREMIÈRE PARTIE ­ Un moment historique: de l'avant-dernière guerre à la prochaine

Chapitre premier: 1919 [43]

Chapitre deuxième: Un problème millénaire [57] : Histoire de la Thalassocratie - Histoire de l'Angleterre - Le monde après 1919 - La rivalité franco-allemande.

Chapitre troisième: La Thalassocratie moderne [73]

DEUXIEME PARTIE - Les structures économiques ou sociales

Chapitre quatrième: Système monétaire, production, circulation et Consommation des richesses [83]: Une, expérience significative ­ Du troc à la monnaie ­ La stabilisation monétaire - La royauté factice et éphémère de l'or - Les politiques monétaires ­ Le calcul des É.-U. - Le cas de la France - La défense de la monnaie - Vanité des slogans - L'expérience Schacht - Quelques idées neuves.

Chapitre cinquième: Le déficit budgétaire ou l'économie de guerre permanente [117]: Les ressources de l'État ­ L'impôt - Impôts et économies - La réforme de la fiscalité - Le renversement de la conjoncture - Une économie de guerre.

[262]


Chapitre sixième: Lorsque l'enfant paraît
[135]: La politique de la natalité - Les résultats - Incidences économiques - La ronde infernale - Finale.

Chapitre septième: Le petit sottisier de l'économiste distingué [151]: La productivité - Nous ne manquerons pas d'acier ­ De grappe en cuve - Angleterre, Allemagne, Japon ­ La représentation nationale ­ Payez vos impôts - Malgré cela... ­ Évolution de la formule de l'impôt - Évolution des dépenses budgétaires - La guerre d'Indochine - Le cercle vicieux - La politique financière - En attendant...

Chapitre huitième: Une refonte des structures est-elle possible? [167]

TROISIEME PARTIE ­ La philosophie du malheur

Chapitre neuvième: Slogans [189]: La légitime défense ­ Le droit des peuples - L'honneur national - Mourir debout ­ Pour le socialisme.

Chapitre dixième: Les paradoxes de la politique de force [205] : Paradoxes en chaîne - Le triomphe de l'argutie ­

Le fond du problème ­ Au-delà de la polémique.

PÉRORAISON: La dernière chance [221]

 

| T. des m.| Exorde | ch.1 | ch.2 | ch.3 | ch.4 | ch.5 | ch.6 | ch.7 | ch.8 | ch.9 | ch.10 |


Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


[email protected]

| Accueil général | Accueil Rassinier |

L'adresse électronique de ce document est:

http://www.abbc.com/aaargh/fran/archRassi/ddc/ddc.html