AAARGH

 

| Accueil général | Aller à la page "divers" |


Actualité juive, n° 470 du 245 avril 1996

Justice

Garde des sceaux et insignes nazis ou vichystes

Rencontre de l'UEJF avec Jean-Louis Debré (NOTE DE L'AAARGH: DEBRE N'EST PAS GARDE DES SCEAUX MAIS MINISTRE DE L'INTERIEUR, C'EST-A-DIRE DE LA POLICE, MINISTERE DE SINISTRE MEMOIRE). Dorénavant, les étudiants juifs de France saisiront directement le ministère de la Justice pour faire interdire la vente d'insignes de mauvais aloi.

L'UEJF, on le sait, assigne sans relâche librairies et autres diffuseurs de matériel néo-nazi, révisionnistes, négationnistes ou tout simplement nostalgiques, assurant ainsi un travail de gardien de la mémoire.

Devant l'ampleur de la tâche, les étudiants juifs de France auraient souhaité que soit votée une loi interdisant, une fois pour toutes, la vente d'insignes ou pins nazis ou vichystes. Insignes permettant, à peu de frais, aux nostalgiques du nazisme et vichysme, d'afficher leurs convictions.

Avec, à sa tête son président Yariv Abhesera, une délégation de l'UEJF a donc rencontré le garde des Sceaux. Celui-ci s'est dit opposé à une législation spécifique mais a indiqué qu'il serait prêt à être saisi directement lorsque de tels cas se présenteraient.

Le parquet devrait alors agir et l'UEJF n'aurait plus à saisir la justice elle-même, pour s'assurer que l'ordre public ne soit pas troublé.

Satisfaction, don, pour l'UEJF, qui n'aura plus à entreprendre des démarches s'avérant très lourdes à la longue. Cela lui laissera plus de temps pour suivre d'autres affaires, comme celle des réseaux révisionnistes sur Internet, actuellement en délibéré.

Hélène Keller-Lind


Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


[email protected]

| Accueil général | Aller à la page "divers" |

L'adresse électronique de ce document est:

http://aaargh-international.org/fran/div/aj960425.html