AAARGH
LE TRIBUNAL de Pontoise (Val-d'Oise) a débouté, mardi 17 juin, quinze auteurs qui attaquaient en diffamation Reine Chaikhaoui, documentaliste au Iyvée Edmond-Rostand de Saint-Ouen-l'Aumône. Les plaignants -- parmi lesquels l'historien André Castelot, le général d'armée Jean Delaunay, le professeur au Collège de France Marc Fumaroli ou l'ancien ministre Alain Madelin -- lui reprochaient d'avoir porté atteinte à leur honneur et à leur considération en retirant leurs ouvrages de la bibliothèque de l'établissement et en leur imputant une proximité avec les idéologies racistes, révisionnistes, xénophobes et antisémites (Le Monde du 2 mai).
DÉSÉQUILIBRE CONSTATÉ
En faisant l'inventaire du centre de documentation et d'information (CDI) du lycée, la documentaliste, nommée en septembre 1996, avait découvert des livres publiés par des éditeurs proches de l'extrême droite et, plus généralement, des ouvrages d'opinion "ne représentant qu'une seule tendance". Elle avait alors décidé de signaler à sa hiérarchie ce "déséquilibre" et obtenu le soutien d'un collectif d'enseignants.
Le tribunal a estimé que la documentaliste n'avait "jamais allégué ou imputé un quelconque fait à l'encontre de l'un ou l'autre des demandeurs" et n'était "pas l'auteur d 'une diffamation".
Soulignant que le proviseur du Iycée lui avait demandé de lui remettre les livres incriminés et que le recteur de l'académie de Versailles estimait, dans un courrier, que le fonctionnement du CDI devait être "complètement revu", le tribunal a conclu qu'on "ne saurait considérer que Mme Chaikhaoui a commis une faute en établissant une liste de titres qu'elle jugeait dangereux". (C'EST QUAND MEME ENORME. VIVE LE DROIT A LA CENSURE)
En revanche, la documentaliste a été condamnée pour "faute civile" à verser le franc symbolique à titre de dommages-intérêts à trois auteurs: Elisabeth Bourgois, Jean Tulard et Jean-François Chiappe. Dans les écritures transmises au tribunal, elle avait en effet reconnu avoir cité ces auteurs, dans Le Monde, parmi les écrivains défendant des thèses "dangereusement révisionnistes ou xénophobes, soit monarchiques, ultranationalistes ou faisant l'apologie des crimes de guerre". Il s'agit, selon le tribunal "d'une faute personnelle génératrice d'un préjudice pour les auteurs en cause ".
Sandrine Blanchard
Y AURAIT-IL DES THESES QUI SERAIENT REVISIONNISTES
MAIS PAS DANGEREUSEMENT ? DES THESES RASSUREMMENT REVISIONNNISTES,
PAR EXEMPLE ?
Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.
Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.
Nous nous plaçons sous
la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits
de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19
<Tout individu a droit à la liberté d'opinion
et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être
inquiété pour ses opinions et celui de chercher,
de recevoir et de répandre, sans considération de
frontière, les informations et les idées par quelque
moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme,
adoptée par l'Assemblée générale de
l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.