AAARGH

Notes

[(5)]. Dans cette conférence, A. R. Butz énumérait huit instances qui, s'il y avait eu une politique d'extermination physique massive de millions de juifs en Europe pendant trois longues années, n'auraient pas manqué de s'en apercevoir, d'en parler et d'agir en conséquence. Et il écrit : "Voilà pour conclure la discussion des 'huit simples observations [...] qui établissent la non-historicité d'[...] un programme d'extermination physique massive des juifs d'Europe'. L'allégation ne répond à aucun des critères historiques appropriés et elle implique un degré d'impudence ou de 'chutzpah' qui, avant la guerre, aurait stupéfié les imaginations. Ce qu'on exige de nous, c'est que nous allions croire que ces 'événements de la dimension d'un continent au point de vue de la géographie, d'une durée de trois ans au point de vue du temps, et de plusieurs millions au point de vue du nombre des victimes', ont tous pu se passer sans qu'aucune des parties à l'affaire en ait eu connaissance. Autant me raconter que, alors que je n'avais aperçu aucun éléphant en regardant dans ma cave, il s'y trouvait quand même un éléphant. Et puis, alors que j'étais assis dans mon salon, je n'ai pas remarqué que l'éléphant avait trouvé le moyen de monter à l'étage et de s'y ébattre un moment : les escaliers à emprunter, les ouvertures des portes, les parquets étaient soudain devenus, par miracle, compatibles avec ces mouvements. Puis l'éléphant s'était précipité dehors dans un quartier commerçant, en pleine activité, en plein jour, et, à quelques kilomètres de là, il avait réintégré son zoo, mais personne ne s'en était aperçu".

[(6)]. Le 18 août 1981, le même Nahum Goldmann allait déclarer à propos des "réparations" payées à Israel : "On a obtenu du gouvernement allemand de la nouvelle Allemagne des réparations pour les victimes du nazisme. Ce sont des sommes astronomiques du point de vue de l'histoire juive, qui ont été très importantes pour le développement d'Israel. L'Israel d'aujourd'hui aurait été impossible sans les réparations allemandes." ("Profil Nahum Goldmann", une émission proposée par Jean-François Chauvel, TF 1, 18 août 1981, 22 h, transcription, p. 1).

[(7)]. Les mots placés entre crochets ont été écrits à la plume et ajoutés au dernier moment au texte dactylographié de l'arrêt.


[email protected]

| Accueil général | Aller à l'archive Faurisson |