AAARGH = janvier 1998- septembre 2008 L'AAARGH a la plaisir d'offrir l'hospitalité de son espace sur le Web à un groupe d'amis roumains qui travaillent sous la raison sociale de LA LIBRAIRIE ROUMAINE ANTITOTALITAIRE. On sait le rôle courageux que ses animateurs ont joué dans la diffusion de l'ouvrage de Roger Garaudy qui a fait scandale en 1996. On sait aussi que cela lui a valu diverses menaces et une agression violente par un commando de fascistes juifs du Bétar, toujours impuni, en juillet 1996. Aujourd'hui, la Librairie roumaine antitotalitaire entre dans le domaine de l'édition. Elle souhaite faire connaître ses publications sur Internet. L'AAARGH lui offre l'espace nécessaire et demande à tous ses lecteurs de comprendre que la responsabilité intellectuelle des textes ici publiés incombe entièrement et seulement à la Librairie roumaine antitotalitaire dont l'adresse est la suivante: 5 rue Malebranche 75005 Paris. Tél.: 01 43 54 22 46 Fax 01 43 26 07 19 Elle n'a pas pour le moment d'adresse électronique. Septembre 2008:
Sa nouvelle adresse est : 27 bis, avenue René Coty, 75013 Paris.
Accès BUS : lignes 28 38 62 68 88 La boutique est ouverte ordinairement du mardi au vendredi de 16 heures à 19 heures 30, le samedi de 11 heures à 19 heures 30
|
Grégoire DUMITRESCO
L'Holocauste des âmes, 1997.
"La ville de Pïtesti, en Roumanie, a abrité, entre 1949 et 1953, un de ces laboratoires de cauchemar, où des spécialistes expérimentèrent un procédé de destruction intégrale de l'homme...
"Grégoire Dumitresco, né à Cepale (Valachie) en 1923, emprisonné par la Securitate de 1948 à 1951, mort à Munich en 1983, fut l'une des victimes choisie pour cette entreprise de robotisation. Son courage et sa foi lui permirent de surmonter l'épreuve."
Le livre, en un seul clic, au format PDF
Nae IONESCO
La Question juive et la réponse d'un orthodoxe des années trente, 1997.
"Philosophe à l'analyse pénétrante, chef d'école, brillant professeur à l'Université de Bucarest, Nae Ionesco (1890-1940) domine en Roumanie la pensée politique de l'entre-deux-guerres. Il suscite une admiration voisine de la ferveur, tandis que sa métaphysique du nationalisme et ses rapports avec la direction de la Garde de Fer le feront passer, aux yeux de certains, pour le père spirituel ou l'éminence grise du mouvement légionnaire. Parmi les personnalités les plus redevables à l'enseignement de Nae Ionesco, on peut citer Mircea Eliade, Emile Cioran, Constantin Noica, Basile Bancila ou Petre Tutea.
Nous publions ici la préface que Nae Ionesco écrivit pour un ouvrage à la fois autobiographique et romanesque de son protégé Mihail Sebastian (1907-1945), depuis peu révélé au public français."
Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.
Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.
Nous nous plaçons sous
la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits
de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19
<Tout individu a droit à la liberté d'opinion
et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être
inquiété pour ses opinions et celui de chercher,
de recevoir et de répandre, sans considération de
frontière, les informations et les idées par quelque
moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme,
adoptée par l'Assemblée générale de
l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.