Pour permettre au lecteur de mener lui-même sa recherche et son cheminement sur les sentiers parfois tortueux ou escarpés du savoir, nous tâcherons de mettre, au fur et à mesure, tous les instruments de recherche que l'on peut raisonnablement rassembler sur une page du Réseau, sommaires de revues, références d'articles, de livres, etc. Pour le moment, on ne peut trouver sur Internet qu'un très petit nombre de textes et de documents. Ce nombre s'accroît, certes. Les adversaires du révisionnisme mettent aussi sur le Réseau des textes et des documents qui présentent de l'intérêt. En téléchargeant ces différents éléments, dans un dossier réservée à cet usage, le lecteur peut se composer un INDEX consultable très rapidement de noms d'auteurs, de titres, etc. qui seront un instrument de travail précieux et qui est promis à de nombreuses améliorations.
Nous reproduisons différentes bibliographies, parues dans des ouvrages variés, certaines étant dotés d'un appareil critique. Nous y joignons divers documents qui sont liés à la questyion des bibliogrphies, des listes de documents et des sources de tous genres.
Nous plaçons ici certains documents de base, qui font l'objet de références répétées dans les ouvrages savants, mais aussi dans la presse. Cette page restera en construction permanente.
Nous tâcherons ici de recenser les sites qui, sur le Web, nous paraissent intéressants soit sur le plan des de la documentation concernant ce qui s'est passé dans la déportation et les camps de concentration de l'Allemagne nazie, soit en ce qui concerne les idées et le contexte politique plus large dans lequel ces questions ont suscité des discussions et des polémiques.
Nous indiquerons ici les parutions de certains ouvrages ou publications qui nous paraissent posséder un intérêts pour le lecteur de ce site. Il faut entendre "publicité" au sens ancien de "faire connaître au public l'existence de quelque chose". Cette publicité est évidemment gratuite et le collectif de l'AAAARGH choisit lui-même les documents dont il juge l'existence utile ou intéressante.
Liste des auteurs et des documents présents sur le site de l'AAARGH. C'est l'endroit où vous pouvez faire une première recherche en fonction de vos intérêts.
C'est le truc classique. Une case, vous tapez un mot, ou deux, et vous cliquez. Le résultat n'est ni parfait ni exhaustif. Mystères de l'informatique. Mais ça ouvre des pistes. . Temps de réaction: de 20 à 30 secondes. N'hésitez pas.
Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.
Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.
Nous nous plaçons sous
la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits
de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19
<Tout individu a droit à la liberté d'opinion
et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être
inquiété pour ses opinions et celui de chercher,
de recevoir et de répandre, sans considération de
frontière, les informations et les idées par quelque
moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme,
adoptée par l'Assemblée générale de
l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.