AAARGH

 

| Accueil général | Accueil Raynouard | Police de la pensée |

Le Monde, 25 avril 1997

 

************

Première révocation pour révisionnisme dans l'enseignement secondaire

************

 

POUR la première fois, un enseignant du secondaire a été révoqué de ses fonctions par le ministre de l'éducation nationale pour révisionnisme.

Vincent Reynouard, professeur de mathématiques depuis deux ans au lycée professionnel de la Côte-Fleurie à Honfleur (Calvados), a été sanctionné, vendredi 18 avril, à l'issue d'une procédure disciplinaire engagée en décembre 1996 par le rectorat de Caen.

La révocation de cet enseignant âgé de vingt-sept ans a été prononcée pour quatre motifs relevant du manquement aux principes de neutralité et de réserve: utilisation du système informatique de l'établissement pour travailler sur des documents inspirés des thèses révisionnistes; exercices "morbides et ambigus" donnés aux élèves, prêt aux élèves d'ouvrages à caractère révisionniste; volonté de médiatiser sa suspension -- prononcée le 19 décembre 1996 -- en incitant les élèves à manifester.

Dans le fichier de l'ordinateur du Iycée ont été retrouvés des textes remettant en cause le massacre d' Oradour- sur- Glane (Haute-Vienne), le 10 juin 1944. En classe, l'enseignant a distribué un exercice sur les statistiques de mortalité à Dachau tirées d'un article publié dans la Revue d'histoire révisionniste.

En Normandie, le militantisme de M. Reynouard est de notoriété publique. Ce père de deux enfants a toujours opté pour la provocation à visage découvert. ll fut condamné à deux reprises, en 1992 et 1996, à des peines de prison avec sursis pour avoir distribué des tracts niant la réalité du génocide juif; ses démêlés avec la justice ne l'ont pas empêché d'être titularisé en septembre 1995 à l'issue du concours de professeur de Iycée professionnel. "Lors de sa première condamnation, il était très jeune et il avait été décidé de lui donner une chance en le laissant intégrer l'enseignement", expliquait en décembre 1996 Fabrice Pellizzari, directeur du cabinet du recteur de l'académie de Caen.

Oui, je suis un révisionniste", affirme aujourd'hui l'enseignant, qui s'étonne de la réaction tardive de l'administration alors que l'exercice sur Dachau remonte à novembre 1995 et que ses opinions sont, selon lui, "connues depuis longtemps par le lycée". Lors d'une audience avec le recteur Philippe Lucas, le 18 décembre 1996, M. Reynouard a reconnu les faits. "C'est pour des questions de logiciels que j'ai transféré mes recherches sur Oradour sur l'ordinateur du lycée, mais il s'agit d'activités extra-professionnelles. Quant à l'exercice sur Dachau, je l'ai fait pour éveiller l'esprit critique de mes élèves. J'ai toujours pratiqué une pédagogie suscephble de surprendre, mais je n'ai jamais voulu faire passer mes idées en classe. D'ailleurs, des élèves ont manifesté en ma faveur après ma suspension", ose-t-il expliquer.

Les affaires de révisionnisme -- impliquant notamment MM. Roques, Faurisson, Notin avaient secoué jusqu'à présent les universités mais jamais les établissements secondaires. La révocation, plus haute sanction dans l'échelle des procédures disciplinaires, est exceptionnelle et est prononcée après un rapport de l'inspection générale. M. Reynouard, quiavait déjà déposé un recours contre sa suspension devant le tribunal administratif de Caen, entend renouveler son action en justice pour contester son exclusion définitive de l'éducation nationale.


Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


[email protected]

| Accueil général | Accueil Raynouard | Police de la pensée |

L'adresse électronique de ce document est:
http://aaargh-international.org/fran/polpen/vr970424.html