AAARGH

| Accueil général | Accueil Raynouard | Police de la pensée |

 

*****

L'affaire Reynouard

*********

 

Né en 1970, Vincent Reynouard est révisionniste. Il animait la publication de la revue Nouvelle vision. Il est, notamment, l'auteur d'une étude très fouillée sur Oradour-sur-Glane, prouvant que ce qui s'est déroulé dans ce village en 1944 n'a qu'un lointain rapport avec la légende qui s'est répandue partout. Il a été condamné plusieurs fois pour révisionnisme et se cache pour échapper aux poursuites depuis 2005, avec sa nombreuse famille.

En décembre 1996, V. Reynouard, professeur de mathématiques et de physique (PLP2) dans un lycée professionnel de Normandie , est suspendu par le recteur de l'académie de Caen, dans laquelle il exerce ses fonctions; il lui est reproché:

Une procédure de révocation devant le conseil de discipline de l'éducation nationale est engagée et son dossier transmis au parquet. Son cas est examiné le 14 avril 1997 et le 22 au matin, il est informé de sa révocation. Il annonce alors sa décision de se présenter aux élections législatives anticipées de mai 1997: la dissolution de l'Assemblée nationale le 21 avril au soir, par le président de la république, tombe à pic pour les défenseurs de la liberté d'expression, "droit naturel inaliénable", aux termes de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 juillet 1789, à laquelle le préambule de la constitution de 1958 (celle-là-même qui permet au président de la république de dissoudre l'assemblée quand ça l'arrange) fait référence expresse. Puis paraît le livre Le massacre d'Oradour : un demi-siècle de mise en scène, que le ministère de l'intérieur s'empresse d'interdire et l'AAARGH de mettre sur son site. Aux termes d'une bataille juridique particulièrement bien menée, Me Delcroix fait annuler l'arrêté pour illégalité, en janvier 2002, et obtient des dommages-intérêts de l'Etat français pour Reynouard, qui, il faut bien le dire, ne se battait que contre des hommes ordinaires.

L'AAARGH met à votre disposition un ensemble de documents concernant cette affaire:

ainsi que le catalogue des livres diffusés par V. Reynouard.

L'AAARGH rappelle qu'elle ne cautionne pas les propos des journalistes, quels qu'ils soient, et que les faits rapportés par eux doivent toujours être soumis au doute. Nul n'est obligé de prendre pour une vérité historique les discours de L'Express, par exemple. Certaines versions s'appuient sur des documents, d'autres sur des sentiments que l'on prête aux autres...


Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


[email protected]

| Accueil général | Accueil Raynouard | Police de la pensée |L'adresse électronique de ce document est:
http://aaargh-international.org/fran/polpen/vr.html