AAARGH

8 mai 1997

| Accueil général | Accueil Raynouard | Police de la pensée |

*********************

 

Communiqué

 

UNE FAMILLE JETÉE A LA RUE POUR SES OPINIONS

*********************

 

Vincent Reynouard, 28 ans, marié, père de deux petits enfants (dont un bébé de dix mois), était professeur de mathématiques-sciences physiques au Lycée professionnel de Honfleur (Calvados). Le 18 avril 1997, il a été révoqué par le Ministre de l'éducation nationale, François Bayrou.

Cet enseignant n'a commis aucune faute professionnelle ou pédagogique dans le cadre de son enseignement. Il était très bien noté par son chef d'établissement. Pour l'année 1995-1996, il avait obtenu 30,5/40 avec les appréciations suivantes: "ponctualité/assiduité: bien; activité/efficacité: très bien; autorité/rayonnement: très bien"; "très proche de ses élèves, M. Reynouard assure son service avec sérieux". Au mois de janvier dernier, d'ailleurs, après que l'enseignant ait été brutalement suspendu, les élèves, soutenus par quelques parents, avaient manifesté afin d'obtenir sa réintégration.

En vérité, Vincent Reynouard a été révoqué pour ses opinions révisionnistes. Il est en effet l'auteur d'un volumineux ouvrage (plus de 400 pages) qui vient de paraître et qui remet fondamentalement en cause la version officielle du drame d'Oradour-sur-Glane. Son titre : Le Massacre d'Oradour : un demi-siècle de mise en scène.

L'enseignant révoqué n'a pas le droit au chômage. Sans ressources et dans l'attente du Revenu minimum d'insertion, son épouse (qui ne travaille pas), lui-même et leurs deux enfants sont provisoirement relogés dans une maison de famille qu'ils devront impérativement quitter en juin. Ils seront alors à la rue...

Pouvait-on imaginer qu'une telle iniquité puisse se produire en France, nation qui se prétend l'héritière de Voltaire ?

 

-- Pour aider Vincent Reynouard, vous pouvez lui écrire à l'adresse suivante : Vincent Reynouard, 32 rue de la République, F--14600 Honfleur (le courrier suivra).

 


Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


[email protected]

| Accueil général | Accueil Raynouard | Police de la pensée |

L'adresse électronique de ce document est:
http://aaargh-international.org/fran/polpen/vr970528.html