AAARGH
Je viens de recevoir copie d'un discours que W. a fait peu après
le commencement de la violence palestinienne et la condamnation
d'Israël par les Nations Unies. Je pense que ce discours
doit être commenté. Je suis parfaitement conscient
que W. est un homme personnalité de réputation mondiale,
prix Nobel de la paix, et que beaucoup le considèrent comme
la conscience de l'Amérique et du monde. Et c'est justement
à cause de cette réputation et de cet état
qu'il me semble de mon devoir de réagir. J'aimerais que
l'on comprenne bien que ces remarques ne sont pas dirigées
contre l'homme, contre M. Wiesel personnellement. Je ne l'ai jamais
rencontré et j'ai le plus grand respect pour son statut
public. Mes remarques s'adressent à M. Wiesel en tant que
personnalité considérée par le monde comme
un représentant de la morale et particulièrement,
de la vigilance juive et de sa sensibilité à la
souffrance et au danger, conséquence de l'expérience
sans précédent et dévastatrice de l'holocoste.
Les extraits du discours de M. Wiesel sont précédés de nombres entre parenthèses; j'ai souligné certains mots et ajouté mes remarques au fil du texte.
Enfin, M. Wiesel? Mais où donc étiez-vous depuis la signature des accords d'Oslo? Des milliersou peut-être des millions de gens normaux comme moi-même connaissent la vérité depuis le lancement de ce processus de paix catastrophique. Il suffisait d'écouter ce qu'Arafat disait à son propre peuple. Des personnalités comme George Will, Charles Krauthammer, William Safire, Abe Rosenthal et surtout Norman Podhoretz le savaient, ils ont écrit à ce sujet. Dès le mois de mai 1995, Amos Perlmutter publiait un article dans le célèbreBulletin des affaires étrangères (Foreign Affairs Magazine), intitulé "L'accord de paix entre l'OLP et Israël est mort".(The Israel PLO Accord is Dead). Ainsi que vient de l'écrire Krauthammer, "L'homme est comme un livre ouvert. Quelques mois seulement après la célèbre poignée de main de la Maison blanche, en 1993, Arafat a fait un discours en Afrique du Sud où il annonçait la guerre sainte pour coinquérir Jérusalem. Rentré en Palestine, il menaçait sans cesse d'abandonner "la paix" et de relancer l'Intifada. Sa presse contrôlée par l'Etat ne s'est pas contentée de nier la légitimité d'Israël, elle a mené en outre, pendant sept ans, une campagne d'excitation et d'injure. Simon Pérès, le premier ministre de l'époque, artisan du processus de paix d'Oslo, a refusé de considérer ces preuves accablantes de l'erreur de jugement qu'il avait commise à propos des intentions de son "associé pour la paix" autrement que comme de simples discours.
En 1993, le jour même de la signature de la Déclaration de principes de l'accord de paix d'Oslo ds les jardins de la Maison blanche, Arafat est passé à la télévision jordanienne et il a affirmé que le drapeau palestinien "flotterait sur les murs de Jérusalem, les églises de Jérusalem, les mosquées de Jérusalem. On sait officiellement et sans interruption que depuis six ans, le système d'éducation de l'Autorité palestinienne, y compris les colonies de vacances, est un berceau de propagahnde antisémite et anti-israélienne et un camp d'entraînement pour la lutte armée contre l'état juif. La convention de l'OLP appelle toujours à la lutte armée pour détruire l'état juif. Est-il besoin de plus pour comprendre qu'Arafat est resté un terroriste et un assassin d'hommes, de femmes et d'enfants que rien n'arrêtera, pas même le sacrifice des enfants de son propre peuple, dans sa marche vers la destruction d'Israël?
M. Wiesel, vous accusez Arafat d'être faux et indigne de confiance, ce qui est peut-être vrai mais est-il ignorant?Certainement pas. Un homme ignorant, qui ne comprendrait pas l'esprit occidental et les abîmes de l'antisémitisme occidental, n'aurait pu passer des poubelles de l'histoire où il soutenait Sadam Hussein en 1991, à l'hospitalité joyeuse de la Maison blanche. Un homme ignorant ne serait pas courtisé et invité à dîner et recherché par les dirigeants du monde entier, des ministres de l'état juif et les chefs des associations juives; il ne pourrait pas être le dirigeant d'un état terroriste en formation et en voie de reconnaissance mondiale. Arafat:, l'homme qui a autorisé l'exécution de l'ambassadeur américain à Khartoum, a été invité par le président des Etats-Unis à la Maison blanche plus souvent qu'aucun autre dirigeant dans le monde entier!
Au contraire, Arafat est tout à fait intelligent, peut-être plus intelligent que ceux qui commencent seulement maintenant à découvrir sa véritable nature.
Pourquoi, M. Wiesel, a-t-il fallu si longtemps pour que vos rêves de paix s'envolent en fumée? Des centaines de juifs ont été tuyés et mutilés par les actions terroristes depuis le retour de Tunisie d'Arafat et de ses voyous. Isaac Rabin parlait des tués et des blessés comme de sacrifices pour la paix. Pourquoi n'avez-vous pas refusé ce terme même? C'est la paix et non la guerre qui exige des sacrifices. Les mots étaient écrits sur le mur depuis le commencement. Pourquoi n'y a-t-il pas eu de protestations morales pour exitger que le gouvernement d'Israël interrompe le processus quand on s'est aperçu qu'Arafat violait chacune des promesses concrètes qu'il avait faites dans les accords de paix? Pourquoi n'y a-t-il pas eu de protestations morales lorsque le gouvernement d'Israël a fourni des armes qui allaient immanquablement être retournées contre les juifs. Pourquoi n'y a-t-il pas eu de protestations morales pour que le gouvernement américain cesse de forcer Israël à faire de nouvelles concessions?
Vous évoquez "les généreuses concessions sans précédent". Pourquoi n'y a-t-il pas eu de protestation morale quand le premier ministre israélien Barak a fait ces concessions unilatérales qui non seulement mettaient en danger l'éEtat et la population mais impliquait aussi la division de Jérusalem et l'abandon des lieux saints juifs à des terroristes qui continueraient à détruire la preuve archéologique des liens juifs, comme ils le font déjà en ce moment sur le Mont du temple [Note de l'AAARGH: on sait qu'il n'y a aucun lieu saint juif à Jérusalem et que les fouilles acharnées des Israéliens en Palestine ne font que confirmer ce fait connu de tous.] Pourquoi n'a-t-on pas protesté contre les concessions de Barak au nom du peuple juif et de l'histoire juive?
Vous écrivez qu'Arafat a trahi la plus haute distinction que la société peut accorder à quelqu'un, à savoir le prix Nobel de la paix, dont vous êtes aussi le récipiendaire, M. Wiesel. Pourquoi n'y a-t-il pas eu de protestation morale quand Arafat a reçu ce prix sans avoir prouvé qu'il en était digne? A-t-on vu l'équivalent moral de l'attitude de Kaare Kristiansen, membre du Comité du prix Nobel, qui a démissionné en signe de protestation après l'attribution du prix à Arafat? Sans même parler du dossier personnel d'Arafat, le critère retenu pour lui accorder le prix aurait dû, à lui, seul, susciter des protestations. Même les prix Nobel scientifiques ne sont pas attribués à des théories mais seulement à des hypothèses démontrées. Le prix Nobel de littérature n'est pas attribué à un projet de livre mais en fonction d'un mérite littéraire bien établi. Pourquoi, depuis sept ans que les accords d'Oslo ont été signés, n'avez-vous jamais dénoncé la décision du Comité du prix Nobel et renoncé à votre prix en signe de protestation? [Note de l'AAARGH: sans doute parce que le maheureux pleureur des ghettos serait bien incapable de citer la moindre action concrète en faveur de la paix qui aurait pu justifier qu'onlui attribue ce prix!]
Y a-t-il eu la moindre protestation morale lorsque nos gouvernements ont entamé des discussions avec la Syrie avant que le sort de nos soldats ait été révélé? Quelle différence y a-t-il entre les soldats capturés le mois dernier et les hommes capturés au Liban en 1982 qui ont été vus pour la dernière fois à Damas? Ils ont disparu depuis dix-huit ans! Arafat a montré publiquement la moitié de la plaque d'identité d'un de ces hommes il y a des années et néanmoins le processus de paix et les négociations avec la Syrie sans que qui que ce soit proteste.
Vous utilisez abondamment des termes mal définis. D'où vient la frustration du peuple palestinien? La charte de l'OLP réclame la destruction d'Israël. Est-ce là une aspiration légitime du peuple palestinien? La cause de leur frustration n'est peut-être rien d'autre que l'impossibilité d'atteindre leurs aspirations légitimes?
Pourquoi ne considère-ton Arafat que comme le responsable de trois meurtres? Pourquoi ne le considère-t-on pas comme responsable de toutes les morts et de tous les blessures que ses voyous et lui-même ont infligées à des centaines de personnes innocentes [Note de l'AAARGH: considérer cxomme "innocent" un colon qui a quitté son appartement de la banlieue parisienne pour aller voler et détruire la maison d'une famille palestinienne en se faisant accompagner de soldats armés qui menacent d'exécuter tout le monde si la maison n'erst pas évacuée dans l'heure qui suit doit être de la création littéraire.] N'est-il pas tout aussi responsable de la mort de Leon Klinghoffer, un invalide qui a été jeté à la mer par les terroristes d'Arafat? [Note de l'AAARGH: Israël Chamir affirme que les Palestiniens n'ont pas le droit d'aller au bord de la mer ) vingt mètres de chez eux. Ça doit être à cause de ça!] La liste est malheureusement sans fin car Arafat a commencé son règne prolifique de terreur il y a plus de trente ans.
ARTISANS DE PAIX OU DE DANGER?
Qu'entend-on par "activiste de paix"? Les gens comme moi et beaucoup d'autres, qui ont été battus par la police lors de manifestations contre le processus d'Oslo, ont-ils pour unique but une vraie paix, au même titre que les rêveurs qui ont suivi aveuglément la voie d'Oslo, pour en arriver aux dangers actuels et sont-il des "activistes de paix"?
C'est une belle déclaration mais il y a un hic: c'est que
Jérusalem, effectivement, à une certaine époque,
était seulement "le rêve de nos rêves"L
Aujourd'hui, après bien des sacrifices, c'est aussi une
réalité. Et cependant, la majorité
des juifs du monde libre ont choisi de le laisser dans le monde
du rêve. La célébration du passé n'est
pas suffisante; le défi lancé à cette génération
est de construire un avenir digne du passé. Au milieu d'un
océan d'animosité, Israël lutte pour survivre
et pour cela, il faut que davantage de juifs y vivent. La condition
politique, militaire et même spirituelle du pays s'améliore
au fur et à mesure que la population augmente.
ALIYAH
Aliyah n'a jamais été inscrit au programme des juifs libres de l'Occident [Note de l'AAARGH: cette phrase est très obscure pour les non)-pratiquants juifs, c'est-à-dire la quasi-totalité du monde; ce terme, dit une encyclopédie, désigne le choix d'une personne pour lire des prières juives du matin. On ne voit pas bien le rapport avec l'extermination des Palestiniens par l'armée sioniste.]. Quelles que soient les raisons et les justifications nombreuses qui expliquent cette réalité, c'est un fait, triste et incontestable. Il est tragique que les juifs qui ont survécu à l'holocoste et qui ont éprouvé dans leur chait et dans leur âme la douleur de l'impuissance juive, et qui devraient donner l'impulsion à la construction d'un Israël fort, c'est-à-dire du seul endroit du monde où un juif est le bienvenu, sans conditions, et où l'impuissance juive peut laisser place à la force juive [Note de l'AAARGH: si vous avez l'audace de prétendre que vous préférez l'impuissance juive aux assassins sionistes, vous êtes bien sûr, un antisémite; et comme les Palestiniens ne sont pas des hommes, il n'y a aucune justification théorique ou pratique à la défense de leurs droits face aux assassins et aux chasseurs.]. Leur décision de rejeter l'état juif et de vivre dans la dispersion est peut-être la pire expression de dédain.
Les discours, les rencontres, les manifestations et les missions de solidarité envers Israël, sisincères et émouvantes soient-elles, donnent l'illusion qu'il y a une activité protectrice et une assistance destinées à soulager la frustration de l'impuissance. Mais, en fin de compte, ce sont seulement les millions de juifs vivant en Israël qui permettront au pays de survivre, avec l'aide de Dieu [Note de l'AAARGH: ici l'auteur juif n'écrit pas le mot: ça porte malheur.] et avec toute le sens qu'a cette survie pour la sûreté et la survie des juifs partout ailleurs [Note de l'AAARGH: il y avait longtemps qu'onne nous avait pas suggéré que l'antisémitisme était le grand danger qui menaçait notre monde, surtout aux Etats-Unid où les juifs sont victimes d'un partheid horribleMadeline Allbright et William Cohen, Bronfman et ls autres peuvent en témoigner.]
Finally," Mr. Wiesel? Where have
you been all these years since the signing of the Oslo Agreement?
Thousands, if not millions, of ordinary people like myself have
known the truth since the launching of this catastrophic peace
process. All it required was to hear what Arafat was saying to
his own people. People like George Will, Charles Krauthammer,
William Safire, Abe Rosenthal and especially Norman Podhoretz
knew and wrote about them. As far back as May 1995, Amos Perlmutter
authored an article for the prestigious Foreign Affairs Magazine
entitled The Israel PLO Accord is Dead. As Krauthammer recently
wrote,
"The man is an open book. Within months of the great White
House Handshake of 1993, Arafat gave a speech in South Africa
promising jihad for Jerusalem. Back home, he repeatedly threatened
to abandon "peace" and return to Intifada. His state-controlled
media not only denied Israel's legitimacy, but conducted a seven-year
campaign of incitement and vilification. Then-Prime Minister Shimon
Peres, architect of the Oslo peace process, dismissed this rather
compelling evidence that he might have misjudged the intentions
of his "peace partner" as mere words."
In 1993, on the day he signed the Declaration of Principles of
the Oslo peace agreement on the White House lawn, Arafat appeared
in a Jordanian television broadcast vowing that the Palestinian
flag "will fly over the walls of Jerusalem, the churches
of Jerusalem, the mosques of Jerusalem." It has been known
publicly and continually for the last six years that the Palestinian
Authority's educational system, including its summer camps, is
a hotbed of anti-Semitic and anti-Israel propaganda and a training
ground for armed combat against the Jewish state. Arafat's state-controlled
TV, radio and newspapers have whipped his people into ever-greater
frenzies of blood and martyrdom. The PLO covenant continues to
call for an armed struggle to annihilate the Jewish state. What
more was required to understand that Arafat is an unreconstructed
terrorist and murderer of men, women, and children, who will stop
at nothing, including the sacrifice of his own people's children,
for the destruction of Israel?
Mr. Wiesel, your accusation that Arafat is devious and unworthy
of trust may be accurate but 'ignorant'? Certainly not. An ignorant
man, one who does not understand the Western mind and the depths
of Western anti-Semitism, could not have made the journey from
the trashcan of history in 1990, when he supported Sadaam Hussein,
to becoming a welcome guest in the White House. An ignorant man
would not be wined and dined and sought after by world leaders,
ministers of the Jewish state, and heads of Jewish organizations;
he would not be able to be the leader of a nascent terrorist state
that is on its way to full world recognition. Arafat, the man
who in 1973 authorized the cold-blooded execution of the American
ambassador in Khartoum, has been invited by the president to the
White House more times than any other leader in the world!
On the contrary, Arafat is quite intelligent perhaps more intelligent
than those who are only now discerning his real character.
Why. Mr. Wiesel, did it take so long for the dreams of peace to
go up in smoke? Hundreds of Jews have been killed and maimed by
terrorist activities since the return of Arafat and his thugs
from Tunisia. Yitzhak Rabin referred to the murdered and injured
as sacrifices of peace. Why did you not challenge that very term?
It is war, not peace, that demands sacrifice. The handwriting
has been on the wall from the start. Why was there no moral outcry
to demand that the government of Israel halt the process when
it was clear that Arafat was violating every material promise
he made in the agreements? Why was there no moral outcry when
the government of Israel provided weapons that were sure to be
turned against Jews? Why was there no moral outcry to the American
administration to stop forcing Israel into further concessions?
You refer to Israel's "unprecedented
generous concessions." Why was there no moral outcry when
Prime Minister Barak made these unilateral concessions that would
not only endanger the state and its people, but also meant the
division of Jerusalem and the loss of Jewish holy sites to terrorists
who would continue to destroy the archeological proof of their
Jewish bonds as is now happening on the Temple Mount? Why were
Barak's concessions not protested in the name of the Jewish people
and of Jewish history?
You write that Arafat has betrayed the highest honor society can
bestow upon a person -- the Nobel Peace Prize, of which you, Mr.
Wiesel, are also a recipient. Why was there no moral outcry when
Arafat received the reward before proving himself worthy of it?
Where was the equivalent of the moral position taken by Kaare
Kristiansen, a member of the Nobel Committee who resigned in protest
when Arafat received the award? Aside from Arafat's appalling
record, the very criterion for bestowing the award on him should
have been protested. Even Nobel prizes for science are not awarded
for theories; they are awarded for proven hypotheses. The Nobel
prize for literature is not awarded for the outline of a book,
but rather for proven literary merit. Why, during the seven years
of Oslo up to this very day, have you not denounced the Nobel
Committee decision and returned your award in protest?
Where was the moral outcry when our governments entered into discussions
with Syria before the fate of our missing soldiers was revealed?
What is the difference between the soldiers captured within the
last month and the men captured in Lebanon in 1982 who were last
seen alive in Damascus? They have been missing for eighteen years!
Arafat publicly exhibited half the identification tag of one of
those men years ago yet the so-called peace process and the negotiations
with Syria continued with nary a word of protest from anyone.
You freely use undefined terms in your
speech. What is the source of the 'frustration' of the Palestinian
people? The PLO covenant calls for the destruction of Israel.
Is that a 'legitimate aspiration' of the Palestinian people? Perhaps
their failure to realize their 'legitimate aspiration' to destroy
us is the source of their 'frustration'?
Why is Arafat held officially responsible only for the murder
of three people? Why is he not held responsible for all the deaths
and injuries that he and his thugs have inflicted upon hundreds
of innocent people? Is he any less responsible for the death of
the crippled Leon Klinghoffer, thrown into the sea to drown by
Arafat's terrorists? The list is unfortunately almost endless
since Arafat began his prolific reign of terror over thirty years
ago.
WORKING FOR PEACE -- OR FOR DANGER?
What is meant by a 'peace activist'? Do people like myself and
many of my colleagues, who were beaten by the police as they demonstrated
against the Oslo process, desire peace real peace any less than
the dreamers who blindly followed the Oslo path to the present
dangers? Are we not "peace activists" too?
This is a beautiful statement, which,
alas, contains a rub. There was a time when Jerusalem was only
'the dream of our dreams.' Today, after much sacrifice, it is
also a *reality.* And yet, the overwhelming majority of Jews in
the free world have chosen to keep it in the realm of dreams.
Celebration of the past is not enough; the challenge of this generation
is to build a future worthy of the past. In a sea of hostility,
Israel struggles to survive and for this it needs more Jews here.
As the Jewish population in Israel increases, so improves the
political, military, and even the spiritual condition of the State.
ALIYAH
Aliyah has never been on the agenda of the free Jewry of the West.
While there may be many reasons and rationales for this reality,
it remains a sad and indisputable fact. Tragically, it is those
Jews who survived the Holocaust and who felt the pain of Jewish
helplessness on their bodies and in their souls who should have
been at the forefront of the move to come and build a strong Israel
the only place in the world where a Jew is unconditionally welcomed,
where a fully meaningful Jewish life can be led, and where Jewish
helplessness can be replaced by Jewish strength. Their decision
to reject the Jewish state and live in the Diaspora is perhaps
the unkindest cut of all.
This is particularly true today, 55 years after the destruction
of the ovens at Auschwitz. The specter of virulent anti-Semitism
is reappearing all over the world including in the enlightened
Western democracies in the form of attacks upon Jews and Jewish
institutions. And the wife of the American president sits by quietly
while the wife of the worst killer of Jews since Hitler accuses
Israel of the medieval charge of poisoning the wells.
Speeches, rallies, demonstrations and solidarity missions to Israel,
no matter how sincere and moving, may provide an illusion of positive
activity and help to alleviate the frustration of helplessness.
But, in the final analysis, it is only the millions of Jews living
in Israel that will, with G-d's help, enable the state to survive
with all that its survival means to the safety and survival of
Jews everywhere.
Jay Shapiro heads a consulting firm dealing with United States
Government contracting.
<http://www.arutzsheva.org>
site de la droite israélienne.
Broadcast Dec. 2000
L'adresse électronique de ce document est: http://aaargh-international.org/fran/actu/actu001/doc2001/wieseldroite.html
Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocaustes (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.
Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.
Nous nous plaçons sous
la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits
de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19
<Tout individu a droit à la liberté d'opinion
et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être
inquiété pour ses opinions et celui de chercher,
de recevoir et de répandre, sans considération de
frontière, les informations et les idées par quelque
moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme,
adoptée par l'Assemblée générale de
l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.