Cette littérature naissante est promise à un bel avenir. Si elle n'a pas de lecteurs, au moins elle aura des promoteurs.
Laissons les livres anciens des Vidal-Naquet (chevalier de la Légion d'Honneur) et autres Finkelkraut. Voyons les publications récentes (que nous n'avons pas encore toutes lues, il s'en faut).
Maxime STEINBERG, Les Yeux du témoin et le regard du borgne. L'Histoire face au révisionnisme, Paris, Cerf, 1990, 213 p. La bande porte: "Réponse à Faurisson". Ce livre n'est mentionné par personne, jamais.
Pierre BRIDONNEAU, Oui, il faut parler des négationnistes, Paris, Cerf, 1997, 119 p.
Il semble que les très catholiques éditeurs du Cerf publient à perte.
Louis JANOVER, Nuit et brouillard du révisionnisme, Paris, Paris-Méditerrannée, 1996, 189 (petites) pages. Beaucoup plus de brouillard que de nuit..
Jean-François FORGES, Eduquer contre Auschwitz. Histoire et mémoire, Paris, ESF éditeurs, 1996, 155 pages. Chaudement recommandé par Claude Lanzmann. Il fait pourtant beaucoup de concessions.
Collectif, préface de Gilles PERRAULT, Libertaires et "ultra-gauche" contre le négationnisme, Paris, Reflex, 1996, 109 p. Blanchissages en tous genres.
Collectif, Négationnistes: les chiffonnirs de l'histoire, Paris et Lyon, Syllepse et Golias, 1997, 237 pages. Un vrai régal.
Didier DAENINCKX, Le Goût de la vérité, Verdier, 1997, 158 p. Et l'Odeur des poubelles.
Natacha MICHEL, Alain BADIOU, Sylvain LAZARUS, Paroles à la bouche du présent, le négationnisme: histoire ou politique?, Ed. Al Dante, 1997. Fantômes maoistes sortant des catacombes. A faire peur.
Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.
Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.
Nous nous plaçons sous
la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits
de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19
<Tout individu a droit à la liberté d'opinion
et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être
inquiété pour ses opinions et celui de chercher,
de recevoir et de répandre, sans considération de
frontière, les informations et les idées par quelque
moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme,
adoptée par l'Assemblée générale de
l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.