AAARGH


| Accueil général | Accueil français | Histoire et révisionnisme | M. Bardèche |

 

Maurice Bardèche, authentique fasciste

Lors du procès Garaudy, le 8 janviert 1998, le président Montfort, interrogeant Pierre Guillaume, éditeur de La Vieille Taupe, lui a demandé : « Et l'ouvrage de Maurcie Bardèche, Nuremberg ou la terre proimise, qu'en pensez-vous? » C'est un livre qui a fait date, en effet, quoi qu'on en ait. Nombreux ceux qui le citent mais rares ceux qui le possèdent dans leur bibliothèque. Nous allons vous permettre de combler cette lacune. P. Guillaume a répondu : « A l'exception d'une phrase, je pourrais signer le livre de Bardèche. » Disons qu'à l'exception de quelques phrases, nous pourrions faire de même. Dans ce livre d'une extraordinaire lucidité, Bardèche se révèle un rigoureux critique du droit qui s'est incarné dans le jugement de Nuremberg. Droit exorbitant, en tout cas nouveau, et imposé par le fait des Alliés, il avait des implications que Bardèche aura été l'un des premiers à voir et à mesurer. Un bon nombre des conséquences catastrophiques qu'il a prévues sont effectivement survenues. Et si nous ne partagons nullement la solution qu'il a en tête -- une Europe indépendante dotée de régimes forts -- nous pouvons apprécier la portée critique de ses observations.

Le texte qui va suivre est donc le livre de Maurice Bardèche, intitulé Nuremberg ou la terre promise, publié à Paris en 1948, il y a donc bientôt un demi-siècle. Il aurait été tiré à 25.000 exemplaires. Au printemps 1952, Maurice Bardèche est condamné, pour ce livre, à un an de prison et 50.000 Francs d'amende; le livre est saisi et interdit à la vente (ce qui ne nous concerne pas puisque nous ne le vendons pas). L'auteur ne passa que quelques semaines en prison. A la suite de cette affaire, Bardèche lance une revue, Défense de l'Occident, qui a publié des textes de Rassinier et de R. Faurisson. Bardèche se range ainsi parmi ceux qui ont permis au révisionnisme de prendre forme et de s'exprimer. Il a donc joué un rôle qui justifie sa présence dans nos archives. Mais le révisionnisme provient d'une réflexion sur la réalité et le statut de l'idéologie qui préside aux représentations de l'histoire; il est totalement autonome et ne doit à ses vecteurs -- ceux qui, à droite comme à gauche, l'ont publié -- que la gratitude due à des services rendus. Il est intellectuellement indépendant des tendances politiques de ceux qui s'emparent de lui ou de ceux qui le combattent. C'est pourquoi il prospère malgré les interdits dérisoires, les censures brouillonnes, les assimilations scandaleuses et les condamnations en chaire.

Voici comment Rassinier, dans Le véritable Procès Eichmann, (entièrement disponible sur le site) analysait la situation singulière de Bardèche, homme d'extrême droite, dans cette affaire : « En France et qui fussent dignes d'être cités, il n'y eut guère que les deux admirables livres de Maurice Bardèche : Nüremberg ou la Terre Promise et Nuremberg II ou les Faux-Monnayeurs.. Du contenu de ces deux livres, la gauche française au pouvoir ne retint que les opinions politiques de leur auteur qui se dit ouvertement et très crânement fasciste. Elle dressa contre eux un infranchissable barrage et le premier fut même assez scandaleusement interdit. A partir d'une rare objectivité, les thèses qui y sont soutenues n'en sont pas moins celles qu'au temps de ma jeunesse, prenant pour chef de file des Bertrand Russell, des Mathias Morhardt, des Romain Rolland, des Anatole France, des Jeanne et Michel Alexandre, les partis socialistes européens et la gauche mondiale ont unanimement soutenues et presque fait triompher au lendemain de la guerre de 1914-1918 et jusqu'en 1933. Il serait aisé de démontrer que, de tradition assez ancienne, ces thèses sont effectivement de gauche. Sur ce chassé-croisé qui se traduisit devant le phénomène guerre, par un retrait de la gauche sur les positions traditionnelles de la droite, tandis que la droite se portait sur celles de la gauche, il y a beaucoup à dire, mais l'historien doit ici céder la plume au sociologue. On se bornera donc à citer encore un fait qui, dans cet ordre d'idées, permettra des comparaisons utiles : en 1914 aussi, la gauche s'était ralliée aux conceptions de la droite en matière de guerre mais, en 1918, elle était redevenue la gauche et, quant à la droite, arrogante et imperméable, elle était avant comme après, restée bêtement figée sur des dogmes d'un autre âge. Sur ces dogmes d'un autre âge, c'est aujourd'hui la gauche qui est bêtement figée. Et ce balancement historique est pour le moins curieux. » (Le véritable Procès Eichmann, ch.2, p. 43 et 44)

Maurice Bardèche est mort le 30 juillet 1998, à l'âge de quatre-vingt-onze ans.

Il avait apporté" sa contribution à l'affaire Faurisson par un article de 1980, réponse à l'article de Vidal-Naquet dans la revue Esprit: nous l'avons ici Maurice Bardèche, "Sur un article de la revue Esprit", Défense de l'Occident, décembre 1980, p.48-60.

 

Les deux ouvrages de Bardèche, lisibles ici, chapitre par chapitre, sont également disponibles en livres complets, version PDF:

Nuremberg ou la Terre promise

Nuremberg II ou les Faux-monnayeurs

 

 

Nuremberg ou la terre promise


| Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4 | Partie 5 | Partie 6 | Partie 7 |

Ce livre a une suite, Nuremberg II ou les faux-monnayeurs, que nous affichons ci-dessous (octobre 1999). On trouvera quelques renseignements supplémentaires sur Maurice Bardèche dans un article de Valérie Igounet.

Attention. L'auteur de ce texte remarquable est un fasciste avéré, authentique garanti. On vous prévient: La lecture de ce texte pourrait nuire gravement à votre santé.

Nous avons récupéré un petit texte qui analyse les idées de Bardèche sur le fascime. De la lourdeur estudiantine, mais un propos mesuré. Il est "politiquement correct" puisque nous l'avons trouvé sur le site de "Communauté On Line", mais il est vraisembleble qu'ils ne l'ont pas lu. En tout cas, ils ne l'ont pas relu et nous avons corrigé des tonnes de fautes.

Nuremberg II ou les Faux Monnayeurs
| Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4 | Partie 5 | Partie 6 |


Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


[email protected]


L'adresse électronique de ce document est:

http://aaargh-international.org/fran/histo/MB/MB.html

| Accueil général | Accueil français | Histoire et révisionnisme | M. Bardèche |