AAARGH

| Accueil général | Accueil français |

| La parole à nos adversaires |

 

Pourrait mieux faire

 

Nous allons rassembler ici quelques textes d'auteurs anti-révisionnistes qui se sont essayés à tâter le terrain, à parler du sujet qui est au coeur de cette affaire et des polémiques qui l'entourent. Ils ne sont pas très nombreux et nous croyons que la faiblesse de leurs arguments est visible pour tout esprit qui cherche à comprendre. Nous sommes conscients que le pire cadeau qu'on puisse leur faire est justement de les donner à lire. Mais c'est la dure loi du monde créé par Internet: tout est là, prêt à s'afficher sur l'écran, ou si ce n'est pas encore le cas, ce le sera bientôt.

Nous allons commencer par le classique, le texte derrière lequel tant de gens sont venus se serrer frileusement, incapables qu'ils étaient de produire par eux-mêmes un argumentaire quelconque face au questionnement révisionniste. Le plus connu de ces frileux est sans doute Raymond Aron, qui écrivait à Serge Thion : pour le reste, voyez Vidal-Naquet.

Il faudra s'occuper des textes des Vidal-Naquet, Fresco, Wellers, Pressac et de quelques autres. Un peu de patience, chacun son tour. On n'oubliera personne.

Commençons par le texte qui nous a rendu le plus grand service.

1 -- Pierre Vidal-Naquet, Un Eichmann de papier-Anatomie d'un mensonge, Esprit, septembre 1980: | 1 | 2 | 3 | 4 |

Voyez à la fin de ce texte comment les révisionnistes lui ont répondu.

2 -- Dossier publié par L'histoire, n·156, juin 1992., pour défendre et faire vendre le livre à paraître l'année suivante, de Pressac, Les crématoires d'Auschwitz , Paris, CNRS (Institut d'histoire du temps présent), 1993:

3 -- Match Pressac-Garaudy : Le livre de Roger Garaudy a soulevé, en 1996, nombre de commentaires. Mais on ignore généralement que Jean-Claude Pressac y est allé du sien, sous couvert d'anonymat. Nous l'avons facilement identifié. Voici donc son texte, "Une critique sur le fond", suivi dans la même revue par la "Réponse de Roger Garaudy". A voir les vacheries que décoche l'apothicaire en direction des journalistes et des univseritaires, on comprend qu'il ait préféré se mettre un faux-nez. Personne n'est dupe, évidemment, mais la cote de Pressac est assez basse.

4 -- Dans le domaine de l'ironie mondaine appliquée au révisionnisme, on n'a pas fait mieux que Nadine Fresco en 1980. C'est pourquoi il eût été dommage de priver les amateurs d'exotisme des capricantes réflexions d'une femme qui a beaucoup vécu, en particulier le tournage de Shoah, et que seule sa muflerie a empêché Lanzmann de remercier. Elle se livre à une savante parodie de pilpoul bukovinien qui, pour n'être pas entièrement volontaire, n'en est pas moins d'un comique irrésistible. Mais il faut convenir que c'est un plaisir réservé aux amateurs éclairés. Voir "Les Redresseurs de morts", paru dans Les Temps Modernes. | 1 | 2 |

 

5 -- Toujours du Chevalier de la Légion d'Honneur Vidal-Naquet, Qui sont les assassins de la mémoire? tiré du recueil Réflexions sur le génocide. Les juifs, la mémoire et le présent, tome III, Paris, La Découverte, 1995, ISBN 2-7071-2501-6. C'est une conférence cent fois recyclée depuis 1990. Où l'on apprend que Vidal-Naquet s'est fait une expérience, bien tardive, des camps en lisant des romans de gare, connus depuis longtemps comme des tissus d'invention. Atterrant.

6-- Un publiciste très violemment hostile au révisionnisme, auteur en 1987, avec Fresco, d'un poulet affligeant, donne en 1996, à l'issue de l'affaire Garaudy, un bilan accablant pour l'exterminationnisme qui, d'après lui, a prouvé son incapacité à prouver quoi que ce soit de ce qu'il essaie de faire croire aux pauvres idiots depuis cinquante ans. Articles de J. Baynac, intitulés "Le débat sur les chambres à gaz", parus dans Le Nouveau quotidien de Genève, le 1er et le 2 septembre 1996 et son article , Le Monde, 1987, exposant que l'on sait tout sur les "événements" d'Auschwitz et que les révisionnistes ne sont que des fanatiques religieux et des ignorants. En ce temps-là, clamait Baynac, il ne pouvait pas y avoir de débat sur les chambres à gaz... Pour mémoire, relisons l'article ASSAG du dictionnaire de l'AAARGH...

7 -- Nous ajoutons ici un compte-rendu du livre de Robert-Jan van Pelt, The Case for Auschwitz, qui est un produit dérivé de sa juteuse expertise au service de la Lipstad lors du procès Irving. Nous avions d'ailleurs rendu compte de cette "prestation" et de son rapport. Ce livre mérite un démontage complet, car il est sans doute l'ultime et le plus dispendieux des efforts exterminationnistes pour annihiler les révisionnistes sur le plan intellectuel (nous voulons dire, en dehors de moyens policiers). Mais le résultat est assez pitoyable : nous le montrerons.
En attendant, comme hors d'oeuvre, voici l'analyse de Henry Gardner, Quelques réflexions sur le livre de R. G. van Pelt.

 

 


Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <[email protected]>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


[email protected]

| Accueil général | Accueil français |

| La parole à nos adversaires |

L'adresse électronique de ce document est:

http://aaargh-international.org/fran/arvs/mieuxfaire/mieuxfaire.html