"La charge est violente. Signée par un non-juif, elle serait sûrement taxée d'antisémitisme. " Libération, 15 février 2001

L'affaire Finkelstein, éléments du dossier

Les travaux de l'AAARGH et des révisionnistes

Traduction française. avec la préface à l'édition de poche [juin 2001](affichage html en ligne) version zip disponible également

Les réactions de journalistes

Le dossier de l'année 2000 (sortie en anglais)

Le compte rendu de l'analyste russo-israélien Israël Shamir, publié dans Zavtra, l'hebdomadaire du parti communiste russe. Très favorable à Finkelstein, il n'hésite pas, avec l'audace qu'on lui connaît, à réclamer l'indemnisation des Palestiniens dépossédés par les Israéliens.
 
Une réaction très hostile du New York Times qui ne pardonne pas à l'auteur ses attaques contre le sionisme et l'état terroriste: on comprend quand on sait que l'auteur de cet article est un universitaire israélien. [en français et en anglais].

Le dossier de presse français (sortie en français, février 2001)

Libération et Le Monde réagissent de façon très différente, le premier par un simple compte rendu accompagné d'une opinion timidement favorable, le second par un dossier très violent, auquel ont participé directement ou indirectement tous les ténors de l'exterminationnisme, de Vidal-Naquet (considéré par le journal comme "une autorité morale", sans doute parce qu'il s'est joint au comité anti-apartheid fondé par Serge Thion !) à Florent Brayard. Dans les jours qui suivent, d'autres journaux disent des choses différentes: un article de l'AFP et un de Télérama. Il y a aussi une réaction du mari de l'actrice de série B Arielle Dombasle, parue dans Le Point? Et finalement, le 8 mars Libération est obligé de prendre un parti plus franc: après la plainte portée contre Finkelstein et son éditeur, le quotidien publie la réponse de ce dernier, qui est une contre-plainte (cf notre chronologie)

Le dossier du Monde

Le dossier de Libération

Les autres réactions

Classement thématique

Les réactions d'historiens:

Les réactions d'analystes

Les réactions des fanatiques

La contre-attaque à long terme

Enfin, au chapitre des réactions en chaîne, notons l'annonce de la publication prochaine de la traduction française du livre de Peter Novick, L'holocauste dans la vie américaine que nous connaissons bien et dont nous ne vous avons jamais parlé en détail par pure paresse. Cf notre présentation dans la "Petite chronologie des extorsions sionistes" et notre résumé de Finkelstein.

C'est certainement à cause des quelques critiques vertement assénées que le livre de Novick n'a pas été traduit en français à sa sortie, en juin 1999; comme la traduction est annoncée par les uns pour 2002, par les autres pour la rentrée 2001, une chose est certaine: la décision de le traduire n'a été prise qu'après celle de traduire Finkelstein (qui elle-même a été prise uniquement après l'affichage de la traduction de l'AAARGH et sa publication par La Vieille Taupe). Sinon, le livre de Novick serait apparu en 2000, celui de Finkelstein en même temps que notre traduction. Vive l'AAARGH et ses entreprises déstabilisantes !